Une jolie photo trouvée sur le blog de Jade : http://www.jadefromparis.fr/2013/08/plonger-christophe-ono-dit-biot.html
Paz est retrouvée noyée nue sur une plage idyllique lointaine. Son mari et père de leur petit Hector, malgré ses peurs, part reconnaître le corps de celle qu’il a aimée passionnément et tenter de comprendre ce qui s’est passé ces 8 derniers mois depuis qu’elle est partie sans un mot. Leur histoire d’amour n’aura pas résisté aux envie d’ailleurs de la vibrante Paz, César n’aura pas réussi à la convaincre des dangers de l’ailleurs, lui qui a vécu dans les pays en guerre pour son travail de reporter. Paz se passionne pour la cause des requins, en adopte un, et passe le plus clair de son temps à s’intéresser à ce fils d’adoption, délaissant Hector, l’enfant que César lui a fait "dans le dos" en lui subtilisant sa pilule contraceptive. Puis un jour, elle n’en peut plus, l’appel du large est le plus fort et elle part…
En fait, ce qui me séduit chez cet auteur, ce sont les lieux qu’il choisit pour ses histoires. Des lieux chargés, vivants, qui racontent l’histoire autant que les autres personnages.
Avec "Birmane", "Interdit à toute femme et à toute femelle", et maintenant "Plonger", cet auteur, à l’écriture si agréable, m’embarque à chaque fois sur des chemins d’aventures.
Bon un petit bémol : je n’ai pas trop aimé la description du milieu artistique dépeint dans la première partie de ce roman, je l’ai trouvée caricaturale et même parfois pénible mais la fin tellement magnifique, l’univers de la plongée sous-marine, les paysages aquatiques, le monde des requins, m’a captivée !
Une bonne histoire pour le ciné, dommage que les adaptations soient rarement à la hauteur.
http://www.rfi.fr/france/20131030-plonger-roman-ono-dit-biot-academie-francaise-grand-prix/
http://www.gallimard.fr/Mini-Sites2/Rentree-litteraire-2013/Christophe-Ono-Dit-Biot.-Plonger
http://programmes.france3.fr/livres/un-livre-un-jour/plonger
Classé dans:Coups de coeur, Livres