Quatre ans après leur premier partenariat, Bouygues Construction et l’association Noé Conservation renforcent leur collaboration en faveur de la biodiversité urbaine. Une démarche essentielle : 93 % des Français interrogés1 estiment, en effet, important de développer les espaces verts en ville et 75 % d’entre eux1 estiment que leur mise en place dans leur propre ville serait possible.
Bouygues Construction vient ainsi de signer avec Noé une nouvelle convention de mécénat pour trois ans. Ce partenariat comprend notamment la création de « L’Observatoire des usages et des attentes liés à la biodiversité urbaine ».
Cette plateforme citoyenne nationale, basée sur les sciences participatives, vise à améliorer les connaissances sur la biodiversité en zone urbaine et permettra d’impulser une dynamique collective avec les différentes parties prenantes : la communauté scientifique, les associations de protection de l’environnement et les partenaires. Son objectif est de mieux partager les expériences et de progresser collectivement sur le thème de la biodiversité.
Bouygues Construction place la construction durable au cĹ“ur de sa stratégie. La préservation et la promotion de la biodiversité sont des composantes majeures de sa politique. Cette alliance avec Noé sur la biodiversité urbaine complète deux partenariats initiés précédemment : l’un sur les jardins et espaces verts ; l’autre sur l’éclairage public qui a mené au lancement de la Charte de l’Eclairage durable en 2013. Par ailleurs, les deux partenaires ont créé ensemble la structure Biositiv qui propose une offre complète de services en matière de biodiversité sur les projets d’infrastructures.
1 Source : enquête Harris Interactive de janvier 2012