Les produits garantis intéressants se font rares
Je remarque que le consommateur qui concentre tous ses œufs dans la même institution est mal servi. Les promotions et taux spéciaux sont souvent réservés aux nouveaux clients. Alors vaut mieux être infidèle. Si on peut franchir quelques kilomètres pour sauver quelques dollars sur une facture d’épicerie, magasiner, ses placements peuvent à la longue vous faire économiser des milliers de dollars.
À court terme, optez pour les comptes à intérêt élevé
Pour obtenir le meilleur taux, il importe de connaître vos besoins. En raison de la hausse probable (d’ici 24 mois) du taux directeur de la Banque du Canada, ceux qui n’ont pas besoin de retirer du capital d’ici 5ans devraient opter UNIQUEMENT pour des produits RACHETABLES. Les comptes bancaires à haut rendement sont nettement plus intéressants et plus souples que les certificats et dépôts à terme.
En ce moment chez Tangerine, vous obtenez 50$ en cadeau pour chaque compte ouvert et 2,5% jusqu’au 31 juillet. À la Capitale Assurance, le compte suisse offre aussi 2,5% mais pendant 3 mois. Attention, ces taux sont annualisés. Après les promotions, cela revient environ à 1,3%. À la Banque Manuvie, le taux régulier est très intéressant. Il se situe à 1,55%.
5% de revenu garanti pendant 20 ans
Si vous êtes comme Jean de Laval et déjà retraité, Placements CI et BMO offre la série de fonds garantis G5/20. Étonnamment, on garantit un versement minimum de 5% de votre capital pendant 20 ans. La somme est déposée dans un portefeuille diversifié de type caisse de retraite. La firme internationale de gestion de risque Nexus, balise la répartition et propose des stratégies de couverture. Ainsi, un investisseur qui a placé, disons, 50 000$ est assuré d’obtenir un minimum de 2500$ par année, peu importe l’économie. Mais, il pourrait aussi avoir davantage. La première série activée en septembre 2013 a déjà rapporté 8,1%. Placements CI et BMO lance de nouvelles séries chaque trimestre. La mise minimale est de 5000$. Le plus beau : ce placement est rachetable à la valeur du marché.
Répartition par produit et par institution
Il m’apparaît donc judicieux aujourd’hui de tenter de diversifier ses placements autant en terme d’actifs (actions, obligations, CPG, rente…) qu’en terme d’institutions. Si le magasinage financier vous cause des maux de tête, sachez que c’est la raison d’être des conseillers et planificateurs autonomes. Ils se feront un honneur de ne pas mettre vos œufs dans le même panier et de retenir pour vous le meilleur de chaque société de placements.
À retenir
- Soyez curieux et magasinez vos produits de placement
- Les taux promotionnels des banques virtuelles valent mieux que les CPG
- Les investissements rachetables sont préférables
- Diversifier par produit ET par institution
- La série G5/20 de Placement CI et BMO garantie un revenu de 5% annuel