Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd'hui un rôle de plus en plus fort au sein de l'entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c'est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d'autres ces fonctions sont distinctes. Le Content Manager va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté…les communautés.
Le Community Manager a donc les fonctions suivantes :
- Il va modérer en interne les discussions et va les animer : au sein d'un forum, sur un blog, tous les User Generated Content qui seront introduits sur le site.
- Il va gérer les discussions qui se déroulent à l'extérieur. Ainsi il doit suivre les conversations qui se font sur d'autres sites au sujet de la marque pour pouvoir y répondre et contrôler au mieux ce qui se dit.
On oublie souvent beaucoup l'aspect externe de la fonction qui est à mon avis le plus intéressant. Le rôle du Community Manager c'est de développer la connaissance de la marque au sein des différentes communautés du web :
- Poster des commentaires sur les blogs,
- Créer une page Facebook,
- Créer un groupe MySpace ou LinkedIn,
- Créer du viral content sur YouTube ou Slideshare.
Son rôle est de « parler » et surtout « faire parler » au maximum de la marque, d'augmenter le nombre de liens et de posts relatifs à la marque.
Quelle formation pour un tel job ?
Les gens ont soit des formations marketing soit des formations de journalistes/éditorialistes.
Je pense que c'est un rôle très intéressant qui est en plein essor. Les entreprises commencent tout juste à prendre la mesure de l'importance d'un tel rôle au sein de leurs équipes aussi la demande ne peut que s'accroître pour de tels profils.
Voici un autre article sur le sujet.