La marche des Fiertés démarrera Cours Clémenceau, Rive Sud (CG) vers 14h30, tout le monde peut y venir. Elle est soutenue par HES (Homosexualité et Socialisme), le MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) et le Parti Socialiste.
Les années 2012 et 2013 ont vu de nouveaux droits ouverts aux couples homosexuels. Ainsi, ils peuvent désormais se marier. Les couples homosexuels mariés peuvent adopter conjointement et/ou l’un des parents peut adopter le ou les enfants de son/sa conjoint-e. Cela constitue une avancée majeure pour les droits des LGBT. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour sécuriser les situations familiales, notamment en matière de filiation, d’autant que l’application de la loi pour les adoptions intrafamiliales pose parfois problème. Il faut aussi débattre de projet de co-parentalité.
En matière de lutte contre les discriminations, de santé et d’éducation, beaucoup reste à faire ainsi qu’en matière de droits des personnes trans. Malgré l’avis de la CNCDH sur le changement d’état civil de juin 2013 et quelques débuts de travaux parlementaires, aucun projet de loi n’est encore annoncé. C’est une des grandes revendications de cette marche en 2014.
Les socialistes s’associent pour la lutte pour les mêmes droits pour tout le monde, une protection contre les discriminations et la sécurisation des situations des familles et de leurs enfants. 1981 : dépénalisation de l’homosexualité, 1999, création du PACS, 2013, Le mariage pour tous …
Pour les socialistes, faire progresser l’égalité c’est faire progresser la société !
Les socialistes agissent pour :
Mettre fin aux inégalités de droits dans la République
Autoriser tous les couples à adopter
Combattre les déclarations homophobes (comme celles d’élus de droite)
Défendre la République Française laïque (respectant chacun)
Permettre aux familles homoparentales de bénéficier des mêmes droits
Ouvrir la procréation médicalement assistée à tous les couples.
Lutter contre l’homophobie et la transphobie dès la primaire
Permettre à toute personne de donner son sang (lutte anti discrimination homosexuelle)