"En r'tard, en r'tard J'ai rendez-vous que'que part"
En ce moment, je souffre du syndrome du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles : Un milliard des choses à faire et des journées qui ne font que 24 heures malheureusement! Je suis super en retard dans mes publications... mais mieux vaut tard que jamais, non?
Début mai, je vous avais parlé d'une soirée blogueurs chez Mmmmh organisée par Rio Mare.
La marque nous avait lancé un défi : celui de créer deux recettes. Pour ma première recette, je vous propose un éclair salé avec du thon Rio Mare bien sûr! Autant vous dire qu'en plus du manque de temps c'était pour moi un véritable challenge car je voulais rester dans l'esprit du blog. Je me suis donc amusée en détournant une pâtisserie ^^ Et voilà le résultat!Pour 8 à 10 éclairs (selon la taille), il vous faut : 125g d'eau, 50g de beurre, 2g de sel, 5g de sucre, 75g de farine et 2 œufs (100 / 125g) Coupez le beurre en dés. Mettez le beurre, l'eau, le sucre et le sel dans une casserole et faites chauffer. Lorsque le beurre a fondu et hors feu, ajoutez la farine. Mélangez énergiquement. Replacez la casserole sur le feu et "desséchez" la pâte. Retirez à nouveau la casserole du feu. Versez la pâte dans un plat et ajoutez un œuf. Mélangez bien et ajoutez le second œuf. Mélangez une fois de plus. Vérifiez la consistance de votre pâte (elle ne doit pas être trop liquide). À l'aide d'une poche à douille munie d'une douille assez large, dressez vos éclairs sur une plaque. Enfournez celle-ci 20 à 25 minutes à 180°C puis descendez la température à 170°C pour la fin de la cuisson (environ 10 minutes).
Ici, je n'ai utilisé qu'une partie de mes éclairs et l'autre partie a servi pour une recette sucrée (et oui, c'est plus fort que moi). Ceci dit, vous pouvez tout à fait parfumer votre pâte avec de l'olive hachée. Pour garnir l'éclair, il faut du thon Rio Mare, du mascarpone, du citron, des pignons de pin, du basilic frais, des tomates cerises et du vinaigre balsamique
Émiettez du thon Rio Mare à l'huile d'olive extra vierge et disposez le au fond de l'éclair. Travaillez votre mascarpone à la fourchette. Ajoutez un filet de jus de citron (bon j'avoue, j'en ai mis tout plein mais c'est parce que j'aime ça) et assaisonnez. Hachez le basilic et incorporez-le. À la poche à douille, déposez un peu de crème sur le thon. Parsemez de pignons de pin grillés. Ajoutez les tomates cerises. Faites un caramel avec le vinaigre balsamique et décorez le chapeau de l'éclair avec celui-ci. Refermez l'éclair...
J'ai accompagné ce petit délice avec une salade de roquette agrémentée de tomates cerises, d'olive, d'un filet de jus de citron et d'un trait d'huile d'olive.
Et voilà ^^