Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) condamne avec la plus grande fermeté le meurtre de son collaborateur Michael Greub. De nationalité suisse, M. Greub (42 ans) était le chef de la sous-délégation du CICR à Misrata. Il a été assassiné aujourd’hui vers midi par des hommes armés dans la ville de Syrte.
« Le CICR condamne dans les termes les plus vigoureux cette attaque odieuse », a déclaré, Yves Daccord, directeur général de l’institution. « Michael sortait d’une réunion avec deux collègues lorsque leur véhicule a été pris pour cible par un groupe d’hommes armés. Michael a été mortellement blessé. »
« Nous sommes atterrés et indignés, a-t-il ajouté. Michael était un travailleur humanitaire dévoué, qui a consacré de nombreuses années de sa vie à aider les autres. »
M. Greub travaillait pour le CICR depuis plus de sept ans et avait effectué des missions en Irak, au Soudan, au Yémen et à Gaza. Il était en poste à Misrata depuis le mois de mars 2014. Les deux collègues qui étaient avec lui lorsque l’incident s’est produit sont indemnes.
Le CICR est présent de manière permanente en Libye depuis 2011. Il fournit des services humanitaires aux détenus, recherche des personnes disparues et coopère avec le Croissant-Rouge libyen pour aider les personnes blessées ou déplacées par la violence. Il forme également des volontaires du Croissant-Rouge libyen et d’autres communautés afin de sensibiliser la population aux dangers des restes explosifs de guerre.