Comme chaque semestre depuis 2-3 ans, je vous propose de plonger dans les chiffres du marché japonais du manga. Ceux des ventes, donnés par l’institut Oricon pour être plus précis, qui vient de les publier pour le premier semestre 2014, c’est à dire du 18 novembre 2013 au 18 mai 2014. La tendance est toujours au renouvellement des leaders, une évolution amorcée en 2012 et qui franchit cette année un nouveau cap : ce n’est plus One Piece mais Shingeki no Kyojin / L’attaque des Titans qui est en pole position des ventes globales. Néanmoins, One Piece continue de le devancer dans la vente par tome. Ce bouleversement ne se cantonne pas à la première place puisque d’autres batailles ont également lieu dans la suite du classement : Kuroko no Basket, Silver Spoon, Magi, Ansatsu Kyoshitsu / Assassination Classroom font progressivement leur nid pendant que Naruto, Sawako ou encore Bleach tentent d’opposer une résistance plus ou moins réussie. Au milieu du champ de bataille, quelques adaptations animes permettent à des inconnus, en tout cas chez nous, d’avoisiner les 3 millions d’exemplaires vendus et de planter un drapeau au champ d’honneur… Mince, l’anniversaire du débarquement qui va se dérouler à deux pas de chez moi déteint fortement sur ma sémantique. Il vaut mieux, sans attendre, passer à l’analyse de ces chiffres !
Les titans ont-ils coulé les pirates ?
C’est la question qui se pose à la lecture des chiffres des ventes de ce premier semestre. Les voici d’ailleurs, par série pour commencer :
A titre de comparaison voici le même top 10 pour le premier semestre 2013 :
Les ventes de One Piece diminuent mais ce n’est une surprise pour personne et encore moins pour ceux qui suivent les chiffres de l’Oricon depuis quelques années (cf 2011, 2012, 2013). Pour les autres voici un graphique de rattrapage, avec une estimation théorique pour 2014 basée sur les chiffres du premier semestre :
Les ventes de One Piece sont donc revenues à ce qu’elles étaient vers 2008-2009, à la normale en quelque sorte, et la succes story est donc en train de s’achever au Japon. Mais il ne faut pas encore enterrer Luffy, loin de là. Car One Piece reste la série la plus vendue à la nouveauté, avec 2.8 millions d’exemplaires écoulés pour le tome 73, sorti en mars. La baisse reste néanmoins indiscutable : par rapport à 2013 avec des dates de sorties similaires, les ventes accusent un repli de 38% (3 millions d’exemplaires en moins). Si l’on compare à 2012, la baisse est presque vertigineuse : 2/3 de vente en moins. Même si elles restent colossales, les ventes aux tomes entament désormais une lente érosion : 2.95 millions sur le premier semestre 2013 à 2.83 sur ce semestre 2014 (- 4%). One Piece perd donc des lecteurs, doucement mais surement. Le ratio ventes de fond / ventes de nouveautés que j’évoquais fin 2013 continue également de chuter. Il y a juste 6 mois, 1 vente One Piece sur 3 venait d’un ancien volume, preuve qu’on avait encore un peu de réserve. J’imaginais qu’on descendrait à 1/4 fin 2014 mais nous y sommes déjà, comme si l’âge de la série la rattrapait d’un coup. Mais au delà du vieillissement de la série, il y a une raison toute simple à ce coup d’arrêt : le phénomène éditorial One Piece est chassé par un autre, Shingeki No Kyojin, alias L’attaque des Titans.
Le manga de Hajime Isayama s’est vendu à 8.35 millions d’exemplaires sur cette fin 2013 – début 2014, le double de l’an dernier et bien loin devant les 4.9 millions de One Piece. Néanmoins, méfiance, car la partie sur le long terme est loin d’être jouée. L’Attaque des Titans est en pleine explosion, en pleine phase « phénomène » si vous préférez, lui permettant de dépasser One Piece alors qu’elle comprend cinq fois moins de tome et un rythme de parution plus lent : à 3 tomes par an contre 4 pour One Piece. Sur ce début d’année, chaque série a d’ailleurs sortie 2 tomes, et il est possible que One Piece comble une partie de son retard sur le second semestre, avec un tome en plus. Mais L’attaque des titans a encore de nombreuses cartouches à tirer. La première c’est que la série a doublé ses ventes ce semestre SANS s’appuyer sur la diffusion d’un anime, ce dernier s’étant achevé au Japon en septembre dernier. Comme je vous l’expliquais en 2012 avec le cas Kuroko no Basket, l’adaptation animée est pourtant l’arme ultime des maisons d’éditions, capable de doubler, tripler, quintupler même le nombre d’exemplaires vendus. Mais, pour L’attaque des Titans, pas de retour sur les écrans avant 2015, une année qui promet d’être faste puisqu’une adaptation cinématographique est prévue en plus de l’éventuel retour de l’anime. Ces deux séries représentent aussi l’affrontement de deux plus gros éditeurs de BD au monde, Kodansha et Shueisha et c’est la première fois en 5 ans que je vois la Kodansha en pôle position. Je ne crois même pas que la maison d’édition avait réussi ça avec Fairy Tail.
Ensuite, pour avoir une idée du nombre de lecteur de la série, il suffit de regarder les ventes par tomes. Voici le top 50 pour le premier semestre 2014 :
Si on se focalise sur les derniers tomes de Shingeki no Kyojin, on peut compter environ 1.8 millions de lecteurs pour la série. En réalité c’est même plus que ça. Si on prend l’exemple du tome 9, le plus parlant : il s’en est vendu 1.95 millions d’exemplaires en 2013, à quoi il faut ajouter les 400 000 vendus sur ce premier trimestre. On arrive à 2.3-2.4 millions d’exemplaires vendus, qui devrait probablement dépasser 2.5 d’ici la fin de l’année. En effet en fin de tableau on peut constater qu’il se vend toujours du volume 1 en masse, 400 000 exemplaires sur ces six derniers mois, preuve que le recrutement continue. Mais jusqu’à quand ? C’est toute la question. De 2012 à 2013, la série a multiplié ses ventes par cinq alors qu’à fin 2014 on devrait multiplier les chiffres de 2013 par 1.2 ou 1.3 au maximum. C’est finalement la chute significative de One Piece qui a fait une bonne partie du travail. Cela dit le ratio ventes de fond / ventes de nouveautés de L’attaque des Titans est de 2 pour 5, excellent compte tenu du faible nombre de tomes que possède la série (c’est plus facile de vendre des anciens tomes quand vous avez 50 ou 60 compteurs que 10, forcément), donc le recrutement bat son plein mais avec One Piece qui atteint 3.2-3.3 millions d’exemplaires à chaque nouveau tome, difficile de savoir si l’élan qu’à pris L’attaque des Titans sera suffisant pour accrocher réellement le trône.
Cette année 2014 voit en tout cas une bataille de leadership inédite dans le marché du manga japonais. L’attaque des titans a déjà dépassé One Piece en vente globale et, en 2015, la série devrait réussir à se mettre au niveau des ventes des nouveaux tomes de One Piece. Pour s’en assurer, Kodansha fait patienter les fans de la saga en leur proposant de multiples spin off. En ce premier semestre 2014 on a en effet vu passer un guidebook , les tomes 3 et 4 de Shingeki! Kyojin Chugakkô, la parodie humoristique et lycéenne de la série, deux tomes de la préquelle Before the Fall et enfin Sungeki no Kyojin, une série de yonkoma. Avec un film et une seconde saison probable de l’anime en 2015, on n’a donc pas fini d’en entendre parler… Donc laissons ça de côté et passons maintenant à la suite du classement.
C’est l »histoire d’un basketteur ninja qui vend une lampe magique à un lycéen agriculteur pour qu’il tue un alien…
Une histoire qui devrait cartonner si on en croit le top 10 des ventes globales. Tiens, je vous le remets pour vous faciliter la lecture :
Pendant que les titans et les pirates s’affrontent, d’autres séries luttent pour se faire – ou garder – une place au soleil. Pour la 3e place, il n’y pas vraiment photo : Kuroko no Basket est désormais bien installé dans le top 10. C’est avec cette série qu’un vent de changement avait gagné le classement Oricon en 2012, en détrônant Naruto avec 17 millions d’exemplaires vendus. La série surfait sur une adaptation animée d’une très bonne qualité et signait d’ailleurs un changement dans la façon de faire des maisons d’édition et des studios d’animation: exit les animes à rallonge de 200 épisodes à la qualité diluée et bonjour aux séries plus courtes et de meilleur qualité, qui suscitent plus facilement l’engouement et l’attente, d’une saison à une autre. Rien de tel que des shoots plus intenses et des doses plus rares pour fabriquer des vrais drogués ^^
Plus sérieusement, Kuroko no Basket est désormais bien installé avec des ventes stables à 4.6 millions d’exemplaires ce semestre soit quasiment la même chose que l’an dernier, sachant qu’une seconde saison animée était en diffusion en 2013. En vente par exemplaire le chiffre augmente légèrement, autour de 760 000 exemplaires par nouveauté contre 735 000 en moyenne sur la même période, en 2013. Mais à ce classement, Naruto conserve encore de l’avance : 1.05 millions d’exemplaires par nouveau tome, un chiffre quasi-similaire à 2013. Le ninja orange reprend même du poil de la bête avec des ventes globales supérieures aux 1er semestres 2013 et 2012. Avec 30 % d’écart et une progression qui se tasse, est-ce que Kuroko no Basket aura un jour plus de lecteur que Naruto ? Pas avant 2015 ou 2016 en tout cas.
Au top 10 des ventes par séries, on remarque ensuite un manga qui s’est fait un nid depuis quelques temps : Magi, que l’on connait en France grâce à Kurokawa. Les ventes globales de ce semestre sont en net recul par rapport à 2013, et ce malgré une seconde saison de l’adaptation anime : – 37.5 % à 3.1 millions d’exemplaires. La série n’arrive pas à recruter autant que Kuroko no Basket mais le nombre de lecteur continue quand même d’augmenter, passant de la 27e à la 16e place au top 50 par volumes avec 678 000 exemplaires qui ont trouvés preneur pour le tome 20, soit une progression de 28.6%. La série télé s’étant achevé en mars de cette année, il sera intéressant de voir si, finalement, Magi s’essouffle ou ne fait qu’arriver à maturité. Donc le rendez-vous est pris !
Après Magi nous voyons arriver deux nouveautés. Hoozuki no Reitetsu tout d’abord, un titre du catalogue Kodansha, qui nous raconte la vie quotidienne de Hoozuki, l’adjoint du roi des enfers. Cette série de Natsumi Eguchi a débuté en 2011 et compte 14 volumes. Sa première adaptation animée a été diffusée de janvier à avril et lui permet de se hisser à la 6e du classement en ventes cumulées (3.06 millions d’exemplaires vendus), autant que Magi pour ainsi dire. Mais en vente au volume la série fait presque office d’inconnue puisqu’on ne retrouve le tome 11 qu’à la 59e place du top 100 (374 603 exemplaires vendus). L’histoire reste encore à faire donc, mais une série d’épisodes spéciaux sont censés arriver en 2015 et une seconde saison animée pourrait bien leur emboiter le pas. Il faudra regarder l’évolution en fin d’année, surtout que le titre était nominé au Taisho Awards en 2012 (l’année où Silver Spoon a gagné ce même prix) donc il mérite au moins notre attention.
Le second challenger de ce premier semestre porte le nom de Ace no Diamond / Daiya no A. Là par contre je suis plus dubitatif. Tour d’abord la série a commencé depuis bien plus longtemps, en 2006, et compte déjà 41 tomes reliés. Elle bénéficie d’une adaptation animée de poids avec 52 épisodes qui ont débuté en octobre 2013 et s’achèveront donc en octobre de cette année. Or, malgré le nombre de volume important ET l’anime, la série se vend à 2.9 millions d’exemplaires et signe donc un recrutement un peu fade. Le volume le plus vendu ce semestre, le tome 39, ne se classe que 78e du top 100 avec 326 619 exemplaires vendus. Cela dit ce shônen sportif sur le baseball a gagné plusieurs Shôgakukan Manga Awards, en 2006 et 2010, et les ventes globales de la série avait déjà bien progressé ces dernières années : 1.7 millions d’exemplaires vendus en 2012, 2.01 en 2013 et nous voilà déjà à 2.9 millions en un semestre pour 2014, l’adaptation anime devrait donc permettre de multiplier les ventes cumulées, mais on a déjà connu bien fulgurant.
En dehors de ces deux titres on continue avec Silver Spoon, la fameuse série agricole d’Hiromu Arakawa. En ce début d’année 2014, on peut dire que la récolte se porte bien, très bien même. Les ventes globales progressent de 50 % et la seconde saison de l’anime, en seulement 11 épisodes, a très bien semé ses graines : le nombre de lecteurs est en progression de 18.5 % environ avec 905 000 acheteurs du tome 11, en 7e position du top 50 des ventes au tome… On se rapproche sensiblement d’un Naruto et il est possible que Silver Spoon dépasse ce dernier en vente annualisée... Ce serait un bel exploit pour cette comédie / tranche de vie !
On arrive à la 9e place avec une autre star des ventes : Asantsu Kyoshitsu, ou Assassination Classroom chez nous. Après avoir battu des records de vente sur son tome 1, le soufflet est un peu retombé : les ventes globales sont en légère hausse à 2.8 millions d’exemplaires vendus (+11.6%) mais les ventes à la nouveauté stagne par rapport à l’an dernier, autour des 700 000 ventes, entre Magi et Kuroko no Basket donc. Cela dit, la série n’a pas encore sortit sa carte joker de l’adaptation télé, se contentant d’une OAV en octobre 2013. En attendant son nombre de lecteurs assez importants devrait lui permettre de rester dans le top 10 des séries les plus vendues encore un certain temps. Enfin la dernière série dans le top 10 est une comédie romantique et un shônen à la fois : Nisekoi, publié chez nous par Kazé Manga. C’est la première fois que la série atteint le top 10 par série mais ce n’est pas dit que ça lui arrive à nouveau. L’adaptation anime diffusée de janvier à mai a permis de vendre 2.4 millions d’exemplaires mais en vente par nouveau tome, on tombe sur des chiffres comparables à Hoozuki no Reitetsu et Daiya no A. Pas sûr du tout qu’on retrouve la série dans le top 10 fin 2014, même avec le light novel dont la publication vient de commencer au Japon cette semaine.
Au final on comprend donc bien que le top 10 des ventes par série est assez piège. Si on le lit sans recul, difficile de distinguer les engouement passagers des succès de fond. Si on reprend le top 50 et qu’on l’épure pour avoir un top 20 des séries selon leur nombre de lecteur, la chanson n’est en effet pas la même :
Et donc, presque out of nowhere, on découvre que Kimi no Todoke, Sawako chez Kana, continue de se vendre à près d’1 millions d’exemplaires et que Silver Spoon a une large avance sur un autre concurrent inattendu, Sakamoto Desu Ga, le nouveau poulain des éditions Enterbrain après Thermae Romae, dont la licence en France vient d’être acquise par Komikku. Autant de lecteurs en seulement deux tomes ça force le respect, on est curieux de voir ce que vaut la série et ce qu’elle va donner sur le long terme. Dans ce top 10 apparait aussi Blue Exorcist, pas si mal classé mais en baisse : le tome 10 se vendait à 813 000 exemplaires au premier semestre 2013 alors que le 12 est tout juste au-dessus de 707 000 exemplaires écoulés. Ensuite on peut lister : Black Butler, en légère progression (+10 %) grâce à la sortie du film début 2014, Bleach dont les ventes continuent de s’éroder (-5 %), Ao Haru ride / Blue Spring Ride qui progresse nettement (+22%) grâce à un film live et qui devrait continuer sur ce chemin car un anime est prévu en juillet. Il y a des chances qu’on en reparle en fin d’année, donc. On recroise Detective Conan, indétrônable et on rencontre finalement Fairy Tail, en chute depuis 1 an ou 2 mais qui reprend un peu de vigueur par rapport au premier semestre 2013 (+10%). J’arrête là car les séries continuent de défiler et on pourrait y passer la nuit. Si vous en voulez plus vous pouvez pousser le vice jusqu’au top 100 des ventes par tomes, disponible ici.
Voilà donc ce qu’on peut dire, dans les grandes lignes, de ces tops des ventes nippones. On peut en retenir la montée en puissance de L’attaque des Titans et de la Kodansha mais surtout constater que cette série est le meneur d’une une nouvelle génération, tant attendue pendant des années au Japon, qui se résumait depuis 2008 au quatuor One Piece, Naruto, Kimi no Todoke et Fairy Tail. Même si les trois premiers font de la résistance, c’est une nouvelle garde composée de Shingeki no Kyojin, Silver Spoon, Kuroko no Basket, Ansatsu Kyoshitsu, Blue Exorcist, Magi ou encore Terra Formars qui suscite maintenant l’intérêt des lecteurs japonais, avec Sakamoto Desu Ga et One Punch Man en embuscade. Peut-être même que d’autres surprises arriveront sur cette fin d’année ou en 2015 : quid de Seven Deadly Sins vendu comme le shônen de l’année par Pika, ou encore de Ajin, un titre de Kodansha qui a commencé en 2013, qui ne comporte que 3 tomes, mais que les éditeurs français se sont pourtant arrachés à prix d’or en explosant leur tirelire pour acquérir la licence ? Mystère mes amis, MYSTERE ! En tout cas les charts japonais sont plus que jamais palpitants, donc rendez-vous fin 2014 pour essayer de tirer ça tout au clair, one more time !
Retrouvez les autres bilans des ventes de manga au Japon :
2013 : confirmation du renouveau ?
2013 : premier semestre, une nouvelle génération en marche ?
2012 : Il y a One Piece… Et les autres ?
2011 : Shueishaaaa, ton univers impitoyaaableu !
Sources : Oricon, Wikipedia et Manga-News