Magazine Bd

Chronique Punk Rock et mobile homes (Derf Backderf) - Ça et là

Par Bande Dessinée Info

L’histoire se passe au début des années 80 dans la Rust Belt (ex Manufacturing Belt, qui connut son essor pendant la seconde guerre mondiale, berceau de l’industrie lourde américaine, et décline à partir des années 70), plus précisément dans la banlieue d’Akron, dans une ambiance donc de crise économique… et de naissance du Punk !

Otto est un lycéen en terminale à la carrure imposante. Un peu déjanté, il se fait appeler le Baron, cite sans cesse du Tolkien, est un fan intégriste du Punk Rock et vit dans un parc de mobile-homes. Avec tout ça il est plutôt largement incompris de ses camarades de classe (il n’entre pas dans les stéréotypes chers aux lycéens américains) mais son bon caractère et sa fréquentation assidue de « The Bank » - une ancienne banque reconvertie en salle de concert – lui permettent rapidement d’évoluer dans l’univers des groupes de Punk Rock : musique, débauche, femmes, concerts… On suit donc avec bonheur les tribulations d’un ado en train de devenir adulte grâce au Punk à travers nombre de scènes hilarantes, une galerie de personnages incroyables et loufoques, des dialogues extra et des situations démentes.

Mais c’est aussi extrêmement documenté. Ainsi on ne sait jamais si les scènes sont authentiques, car Backderf a assidûment fréquenté le milieu du Punk des années 80, ou de la fiction. D’ailleurs comme il le dit en introduction « Ceci est une fiction. Mais ça AURAIT PU arriver… ». Plus qu’une bande-dessinée, ce roman graphique nous invite dans une folle plongée au cœur du Punk.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines