Magazine Auto/moto

Google lance sa voiture sans conducteur

Publié le 04 juin 2014 par Critiqueauto
Google lance sa voiture sans conducteur

Cela fait plusieurs mois déjà que le géant américain du web Google se cherche un partenaire pour développer et tester son système de conduite automne. Néanmoins, aucun constructeur ne semble intéressé à faire l’un des partenariats les plus prometteurs en la matière. Tous ont préféré développer leur propre technologie. Or, Google a fini par comprendre qu’il devrait faire ses preuves avant qu’un constructeur ne le prend au sérieux et ces pourquoi il sa décidé de présenter ses premières voitures 100 % autonome.

Bien qu’elle ne ressemble à rien d’autre sur le marché, les voitures Google ont 4 roues ainsi que deux sièges, mais ce qu’elle n’offre pas, ce sont des pédales d’accélérateur ou de frein ainsi qu’un volant, car la voiture se conduit toute seule. C’est ironique puisque Google a présenté son projet au grand public en leur disant qu’il allait être les premiers à « conduire » la voiture autonome. Néanmoins, les réactions des participants veulent tout dire. Et ils ont tous et toutes adoré soit dit en passant.

Les choses sérieuses

Le concept est bien réel et Google compte bien utiliser son immense banque de données pour permettre à ses véhicules de se repérer. En revanche, ce dont Google a besoin pour le moment, c’est un partenaire pour véritablement lancer son projet à l’échelle mondiale. Google compte donc fabriquer une centaine de ses voitures autonomes pour son projet pilote et ainsi séduire un constructeur important.

Des années de travail

C’est au terme de 4 années de développement que les ingénieurs sont finalement parvenus à mettre la voiture qui se conduit toute seule sur la route ou plutôt sur la piste pour les phases de test. Ces derniers ont amélioré les capteurs et les détecteurs d’objets qui peuvent scanner le terrain sur une distance de près de 180 mètres. C’est notamment ce qui va permettre à la voiture de trouver une place de stationnement.

Ne vous inquiétez pas!

C’est effrayant de ne pas avoir le contrôle d’un manège par exemple alors, imaginez ne pas pouvoir prendre le volant ou même appuyer sur le frein en cas d’urgence. Heureusement, les ingénieurs de Google ont pensé à tous, car la voiture est munie d’un bouton d’arrêt d’urgence. Un écran tactile décrit également le trajet à effectuer. Sans compter que sa vitesse maximale est pour l’instant limitée à 40 km/h ce qui limite considérablement les chances de blessures graves en cas d’accident.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines