Je savais à l'avance que j'allais 1. Aimer ce roman et 2. L'auteur. A la sortie de La conjuration primitive, je n'avais qu'une envie : LE LIRE. Il avait l'air tellement bien!! Bon. Finalement, avec une Wishlist de plus de 300 livres vous vous imaginez bien qu'il a fini par disparaître au fond d'un petit coin de ma tête! Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai été heureuse de le voir dans une pile de livre qu'on m'a prêté ;__; TELLLEEEEEMEEEEEEEENT!!!! Je l'ai immédiatement commencé. Bouclé en 3 jours! Alors que, en ce moment, je ne suis pas chez moi et je peux pas lire comme je veux! Tout ça pour dire que j'ai adoré ce roman. On rencontre dans La conjuration primitive plusieurs gendarmes que nous allons suivre tout au long de l'enquête. Enquête qui leur donnera du fil à retordre. La première chose remarquable dans le livre, et ce dès la première page, est que l'auteur a une écriture très dynamique, très efficace. Et en même temps, un très beau style. En ce moment, je vois beaucoup de ces écritures dynamiques dans des styles assez simplistes et minimalistes. C'est triste. Quel bonheur de retrouver un jolie style avec Chattam ♥ Nous rentrons très rapidement dans le vif du sujet et d'une façon originale! Une bonne introduction pour nous happer directement dans l'enquête. Et quelle enquête! Cette histoire et d'une noirceur et d'un malsain... J'ai déjà lu pas mal de thrillers ou de romans d'horreur. Mais il y avait toujours dans les histoires contées un goût d'irréel. Un quelque chose qui laissait un goût d'impossible. Et dans La conjuration primitive, tout est cinglant de réalité. Les meurtres et pratiques qui sont décrits dans le roman m'ont semblée tout à fait réalisable. L'esprit malsain des meurtriers résonnait dans mon esprit comme quelque chose d'envisageable. Je ne sais pas d'où ça vient. Peut être parce que l'auteur met en scène un processus d'investigation très réaliste? Outre le fait de nous raconter une histoire, il nous informe sur certaines techniques de la gendarmerie.
Magazine Culture
Nombre de pages: 464
Editeur: Albin Michel
Date de publication: Mai 2013
VO: Français
Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
D’un endroit à l’autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’oeuvre ? Se connaissent-ils ?
Très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour mettre fin à cette escalade de l’horreur, pour tenter de comprendre, une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.
Mon premier Chattam. Wow enfin! J'en ai presque honte ;_; J'adore les thrillers vous savez. De ce fait, n'avoir jamais lu cet auteur c'est un peu nul haha. Pourtant j'en ai plein ma PAL -_-
Je savais à l'avance que j'allais 1. Aimer ce roman et 2. L'auteur. A la sortie de La conjuration primitive, je n'avais qu'une envie : LE LIRE. Il avait l'air tellement bien!! Bon. Finalement, avec une Wishlist de plus de 300 livres vous vous imaginez bien qu'il a fini par disparaître au fond d'un petit coin de ma tête! Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai été heureuse de le voir dans une pile de livre qu'on m'a prêté ;__; TELLLEEEEEMEEEEEEEENT!!!! Je l'ai immédiatement commencé. Bouclé en 3 jours! Alors que, en ce moment, je ne suis pas chez moi et je peux pas lire comme je veux! Tout ça pour dire que j'ai adoré ce roman. On rencontre dans La conjuration primitive plusieurs gendarmes que nous allons suivre tout au long de l'enquête. Enquête qui leur donnera du fil à retordre. La première chose remarquable dans le livre, et ce dès la première page, est que l'auteur a une écriture très dynamique, très efficace. Et en même temps, un très beau style. En ce moment, je vois beaucoup de ces écritures dynamiques dans des styles assez simplistes et minimalistes. C'est triste. Quel bonheur de retrouver un jolie style avec Chattam ♥ Nous rentrons très rapidement dans le vif du sujet et d'une façon originale! Une bonne introduction pour nous happer directement dans l'enquête. Et quelle enquête! Cette histoire et d'une noirceur et d'un malsain... J'ai déjà lu pas mal de thrillers ou de romans d'horreur. Mais il y avait toujours dans les histoires contées un goût d'irréel. Un quelque chose qui laissait un goût d'impossible. Et dans La conjuration primitive, tout est cinglant de réalité. Les meurtres et pratiques qui sont décrits dans le roman m'ont semblée tout à fait réalisable. L'esprit malsain des meurtriers résonnait dans mon esprit comme quelque chose d'envisageable. Je ne sais pas d'où ça vient. Peut être parce que l'auteur met en scène un processus d'investigation très réaliste? Outre le fait de nous raconter une histoire, il nous informe sur certaines techniques de la gendarmerie.Peut être aussi parce que en ce moment je me retape toutes les saisons de Médium et que parfois c'est aussi méga malsain et j'ai souvent ça en tête haha...
Je pense également que cette réalité se construit grâce au fait que nous avons un bon nombre de portrait psychologique pendant l'enquête. Ces analyses permettent de "comprendre" pourquoi le tueur agit de telle ou telle manière. Et soudainement, ces meurtres nous paraissent logiques. Logiques pas dans le sens que j'y adhère ou quoi hein xD. Mais, avec cette entrée dans l'esprit du tueur, nous comprenons, percevons, appréhendons différemment ces meutres. Du coup, ils ne m'ont paru très -trop- réel. Trop parce que, j'ai pas pu dormir de la nuit de peur que quelqu'un s'introduise chez moi ..
Enfin bref! J'ai été fasciné par l'écriture de Chattam. Fascinée par cette "documentation" qu'il nous fait à propos de la gendarmerie. Et surtout, fascinée par cette facette malsaine de l'esprit humain. Si tout se passe bien, l'année prochaine je passe en L3 psycho. Mon objectif après un master en psychopathologie et de faire un DU en criminologie et de tenter le tout pour le tout pour rejoindre ,à coté de l'hopital ou cabinet, une voie pénale. Ca fait très longtemps que j'ai ça en tête et ce roman de Chattam me donne encore plus envie. Parce que, dans cette enquête, il nous fait explorer l'esprit humain. Et sa violence. Pourquoi, comment? Tant de questions que je me suis toujours posées. Comment un homme peut en arriver là hein? Surtout quand vous voyez de pareille horreur dans le livre. Depuis toute petite j'ai une passion pour les enquêtes policières. Et en grandissant, elle est restée mais s'est développée. Maintenant, c'est l'intérieur de la tête des criminels qui m'intéresse. Les processus qui entrent en jeux. Et de lire un thriller aussi bien construit et développé sur la nature humaine ne peut que me plaire!
La seule chose qui doit vous arrêter pour ne pas livre ce livre est la violence. Si vous êtes sensibles passez votre chemin. Ce qui se trouve dans cette histoire est franchement dégueulasse!
Pour les plus tenaces d'entre vous, tenter ce magnifique roman! L'auteur maîtrise à la perfection son intrigue et ses personnages. Je me suis éclatée avec La conjuration primitive. J'ai eu peur parfois et j'ai un peu psychotée. Mais c'était bon! Un livre qui fait ressentir des émotions. Un vrai roman. Un excellent roman. Je crois que je vais me presser sur un autre Chattam. Quoi? Qu'est-ce que j'entends? Le challenge 0 achats se termine dans 15 jours? Ca sera peut être l'occasion d'acheter La patience du diable ;)
Je ne pense pas que je vais noter cette partie ^^' Peut on vraiment parler d'originalité dans un livre où l'auteur nous décrit des techniques barbares de mises à mort? XD Alors oui, l'enquête est franchement originale! Mais je trouve ça un peu malsain d'attribuer une super note ici avec un pareil sujet haha..
Un régal! Je me suis éclatée avec ce livre! L'auteur manie son intrigue à la perfection. Il sait où il veut nous amener. Aucun point mort et aucun ennui pour ma part pendant tout le long du roman. Le seul bémol pour moi a été la fin que j'ai trouvé un peu longue. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir adoré tout le reste de l'histoire!
Plusieurs personnages avec des personnalités bien distinctes! Je m'y suis un peu trop attachée et j'ai été un peu déçu de certaines choses du coup. Par contre, je me suis surprise à aimer un personnage alors qu'au début c'était franchement mal barré! Bref. L'auteur a développé plusieurs personnages franchement sympathiques que j'ai beaucoup aimé!
Un bonheur ♥
Je savais à l'avance que j'allais 1. Aimer ce roman et 2. L'auteur. A la sortie de La conjuration primitive, je n'avais qu'une envie : LE LIRE. Il avait l'air tellement bien!! Bon. Finalement, avec une Wishlist de plus de 300 livres vous vous imaginez bien qu'il a fini par disparaître au fond d'un petit coin de ma tête! Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai été heureuse de le voir dans une pile de livre qu'on m'a prêté ;__; TELLLEEEEEMEEEEEEEENT!!!! Je l'ai immédiatement commencé. Bouclé en 3 jours! Alors que, en ce moment, je ne suis pas chez moi et je peux pas lire comme je veux! Tout ça pour dire que j'ai adoré ce roman. On rencontre dans La conjuration primitive plusieurs gendarmes que nous allons suivre tout au long de l'enquête. Enquête qui leur donnera du fil à retordre. La première chose remarquable dans le livre, et ce dès la première page, est que l'auteur a une écriture très dynamique, très efficace. Et en même temps, un très beau style. En ce moment, je vois beaucoup de ces écritures dynamiques dans des styles assez simplistes et minimalistes. C'est triste. Quel bonheur de retrouver un jolie style avec Chattam ♥ Nous rentrons très rapidement dans le vif du sujet et d'une façon originale! Une bonne introduction pour nous happer directement dans l'enquête. Et quelle enquête! Cette histoire et d'une noirceur et d'un malsain... J'ai déjà lu pas mal de thrillers ou de romans d'horreur. Mais il y avait toujours dans les histoires contées un goût d'irréel. Un quelque chose qui laissait un goût d'impossible. Et dans La conjuration primitive, tout est cinglant de réalité. Les meurtres et pratiques qui sont décrits dans le roman m'ont semblée tout à fait réalisable. L'esprit malsain des meurtriers résonnait dans mon esprit comme quelque chose d'envisageable. Je ne sais pas d'où ça vient. Peut être parce que l'auteur met en scène un processus d'investigation très réaliste? Outre le fait de nous raconter une histoire, il nous informe sur certaines techniques de la gendarmerie.