Article du Nouvelliste le 29.3

Par Alain Bagnoud

Par Jean-Marc Theytaz

AlainBagnoudnousoffreauxéditionsDAutrePartunnouvelouvrage«Commeunboisflottédansunebaieventeuse»:_unlivreparticulierquinousparledediversesdestinées,tragiquesoucomiques,particulièresentoutcas,etdelimpactplusoumoinsconscientquellesonteusurlauteur.Onyretrouveainsidesconsidérationssur RoryGallagher,GeorgesBrassens,VitalBender,FernadoPessoa,FréheletMarcelProust,EtienneDumont...onlevoitdespersonnageséclectiques,différents.Interview.

1.Vous appelez ce livre «Rhapsodie biographique»; pouvez-vous le définir plus précisément?

La rhapsodie est un genre musical très libre, qui fait intervenir des thèmes populaires. Ce qui m'intéresse dans cette définition, c'est la diversité, le rythme, la musicalité qu'elle implique: des choses que je recherche dans mes textes. La liberté est d'ailleurs un des points communs des personnages dont je parle, qui sont hors normes. Et, évidemment, ils sont populaires. Dans les deux sens du terme. Ils sont issus du peuple, ou ils ont joué, chanté, écrit pour lui. Le seul qui tranche sur cet aspect, c'est Proust, le plus grand écrivain du XXème siècle. Mais il est placé en opposition avec une chanteuse réaliste qui est l'incarnation même du “canaille”: la grande Fréhel.

2.Pourquoi faire intervenir des personnages qui n’ont rien à voir entre eux à part votre personne? pour montrer l’aspect pluriel de votre personnalité, ses ambivalences, ses antagonismes, ses cohérences? L’imprévu de l’existence?...

Enfait,chacunedecesbiographiesreflète,d'unemanièreoud'uneautre,unefacettepersonnelle.Lesmodèlesonttousunrapportaveccequejesuisoucequej'aiété.Cequim'intéresseeneux,c'estleurindividualité,leursingularité,maisaussileurrapportavecmatrajectoire.Unrapportquipeutêtreréeloufantasmé.J'aiconnudeuxoutroisd'entreeux,etmêmedetrèsprès,parexemplemesgrands-parentsdeChermignond'enBas,quiétaientdeuxpersonnagespassionnants.Maislesautresaussi,j'auraisaimélesrencontrer.Etjesuismêmeparfoissûrdel'avoirfait.Onm'ademandésij'avaisinventépourl'occasionlerêvequimemontreentraindejouerdelaguitareavecBrassens,lanuit,dansunepetitemaison,devantunfeudebois.Maispasdutout.C'estvraimentvenumehanter,endormant,demanièrerépétée,pendantdesdizainesd'années.Demême,àmonadolescence,monplusgrandfantasmeétaitdejoueravecleguitaristedebluesirlandaisRoryGallagher,dontj'apprenaislessolosparcœur.

La suite ici