Alors que le marché de l’encaissement mobile est actuellement dominé par des acteurs alternatifs tels que Square (aux Etats-Unis) ou iZettle (en Europe), la banque française BNP Paribas tente de contrer cette concurrence frontale en présentant sa propre solution adaptée au smartphone.
Baptisée Mobo, cette dernière s’adresse essentiellement aux professionnels libéraux en situation de mobilité (taxis, par exemple), mais elle cible aussi plus globalement les commerçants et autres PME. La solution repose sur l’utilisation, par les professionnels acceptants, d’une application mobile dédiée ainsi que d’un terminal portable (smartphone ou tablette tactile) connecté en Bluetooth (fourni par la banque).
Du côté des clients finaux, Mobo aura pour seule différence d’entraîner la dématérialisation de leur ticket de caisse, envoyé par e-mail. Ils pourront, de plus, recevoir les offres promotionnelles de leurs commerçants ou encore leur catalogue de produits et services.
Après une phase de test réalisée auprès de 250 clients et prospects commerçants, la solution Mobo a été dévoilée par la banque le 3 juin. Le groupe ayant déjà présenté une offre similaire, en Belgique cette fois, au travers de Fortis.