Magazine Conso

Il était une fois... Septime

Par Axoouu
Il était une fois...

Un restaurant dont tout le monde à Paris parlait...

Un restaurant qui, en l'espace de 3 ans, avait tout raflé, en toute modestie : Fooding d'honneur en 2012, #49 parmi les meilleurs restaurants du monde en 2013, 1ère étoile Michelin en 2014...Un restaurant ouvert par un jeune chef bourré de talent (Bertrand Grebaut) ayant fait ses classes notamment auprès d'Alain Passard, avec qui il a appris la cuisine à la minute, le respect des produits, le travail selon les saisons, et développé son goût pour une cuisine de l’instinct et le travail des textures...Bref, un restaurant où Mister Garlic and myself avions très envie d'aller...Alors pour fêter ses bons résultats (non je ne suis pas une cougar, il n'est plus étudiant, mais chef d'entreprise!), et en s'y étant pris bien à l'avance (les résas ouvrent 3 semaines à l'avance sur leur site web, il faut s'armer de patience et réserver pile dans les temps, idéalement dans la nuit, comme pour les billets prem's SNCF Paris-Marseille un 15 août!!), nous voilà hier midi tous les deux devant la grande devanture bleue de Septime, rue de Charonne, prêts à en découdre !

Il était une fois... Septime


Le cadre est agréable, une grande baie vitrée sur la rue, un joli jardin fleuri sur l'arrière, une salle avec une déco sans chichis mais pas sans charme, très Paris 2.0 (suspensions acier, tables en bois brut, colonnes bleu givré, bouquet de pivoines). La grande salle donne sur les cuisines ouvertes, ce qui permet de voir s'affairer tout ce petit monde dans un ballet bien orchestré.

Il était une fois... Septime
Il était une fois... Septime
Il était une fois... Septime

Les serveurs(euses) sont jeunes, dynamiques, sympathiques, tout droit sortis d'une pub The Kooples (la bitch attitude en moins)
Et la carte est assez simple : 2 formules le midi, E/P/D à 28€ ou formule "carte blanche" avec 5 plats à 55€ (le soir, pas d'alternative, seule la formule carte blanche est proposée), un rapport qualité / prix honnêtement imbattable.

Les plats qui nous ont été servis aujourd'hui étaient très TRES bon, aucunes fausses notes, de l'inventivité mais pas d'esbroufe, les assiettes sont à l'image de l'endroit: des beaux produits, de saison, très peu dénaturés et parfaitement cuits et assaisonnés.

Je me suis régalée d'un carpaccio de veau/crème de bonite et câpres grillés en entrée ,suivi d'un morceau extra tendre de paleron de boeuf légumes racines et ricotta fumée. Mister Garlic (qui ne mange plus de viande) a préféré le tartare de chinchard, yaourt au lait cru parfumé à la verveine et à la fleur de thym et petite sauce relevée aux fanes de radis et en plat un merlan, courgette et navet japonais et émulsion de rhubarbe.

Il était une fois... Septime

Il était une fois... Septime

Veau + crème de bonite (cousin du thon), capres et pignons de pin  = papilles en folie


Il était une fois... Septime

J'ai pas dégainé mon iphone suffisamment vite, Mister G. avait déjà tout mangé !


Il était une fois... Septime

Jolies herbes folles sur un morceau de viande extra fondant


Et l'île flottante à la crème de sureau et fleurs d'acacias en dessert... certainement la meilleure ile flottante que j'ai eu l'occasion de manger: aérienne, parfumée, gourmande mais pas trop sucrée, une réussite.


Il était une fois... Septime

N'y gouttez pas, vous pourriez tuer votre voisin pour avoir la dernière bouchée !

Rien à reprocher donc ! Ah si : le service a été un peu long au démarrage (mais on nous a offert pour patienter une assiette de jambon Bellotta à grignoter tellement savoureux que c'était vite oublié!) et la salle est un poil bruyante... rien de méchant !

Et forcément, le fait de devoir réserver si longtemps en avance, c'est pas évident quand on a tendance à se demander la veille pour le lendemain : "où va-t-on déjeuner/diner demain ?" Mais ça a un certain charme aussi finalement de prendre ce genre de rendez-vous, d'attendre, et de faire parti des happy fews qui ont fait de Septime leur cantine :)

+ Keep in mind that : 

>> il y a une grande table d'hôte à l'entrée à partager qui est réservée aux personnes...qui n'ont pas réservé (le midi en tout cas)...

>> et Clamato, un restaurant de poissons tenu par la même équipe, 2 portes plus loin, ouvert tous les soirs sans réservation


A FAIRE ++++++++++++++++++ et re +

Il était une fois... Septime

Entre le Septime et Clamato :)


Septime

80 rue de Charonne Paris XIe
01 43 67 38 29
déjeuner (mardi au vendredi) de 12H30 à 14H
fermé le week-end

Retour à La Une de Logo Paperblog