Garder des médicaments qui ont dépassé leur durée de vie peut s’avérer fatale non seulement pour vous mais aussi pour votre famille. Il est toujours préférable d’en finir avec ces médicaments de façon responsable.
Les médicaments qui sont prescrits sont affectés à un usage particulier, c’est-à-dire pour faciliter les soins efficaces contre une maladie particulière. Le problème existe quand vous avez retrouvé votre santé et ne trouvez pas le besoin de les jeter.
C’est fréquent de trouver des médicaments inutiles dans la maison et ils se transforment en déchets toxiques. La question est l’élimination en toute sécurité des médicaments qui ne sont plus utiles ou qui ont atteint la limite prescrite de vie.
Respecter la loi
Afin de réduire les abus de drogue et d’empoisonnement, la loi sur l’élimination des médicaments inutilisés a vu le jour au Canada en 1999. Cette loi selon le gouvernement canadien, a pour but de diminuer les obstacles causés par des médicaments inutilisés et des médicaments périmés à travers des programmes nationaux spécifiques.
Les médicaments qui ne sont pas utilisés sont souvent :
- disposés de façon inadéquate
- concourent à l’accumulation des déchets toxiques,
- stimulent la destruction de l’environnement.
Pourquoi est-ce une inquiétude importante ?
Eh bien, il y a la preuve que les plans d’eau contiennent des quantités de médicaments qui sont généralement évacués ou drainés dans un évier. Ces comprimés demeurent dans l’eau des stations d’épuration qui ne sont pas conçues pour les éliminer, et éventuellement entraînent un préjudice écologique.
La destruction sans danger des médicaments non utilisés
Il existe plusieurs méthodes pour détruire facilement des médicaments périmés sans laisser des dégâts sur votre environnement et vos proches.
a) Les programmes de reprise des médicaments
Les programmes nationaux de reprise reprennent des médicaments périmés et les acheminent en toute sécurité hors de la circulation. Certains parmi vous qui sont inquiets des abus, peuvent communiquer avec la pharmacie locale pour leur demander s’ils récupèrent des médicaments périmés.
Il est aussi mieux de réclamer des programmes de reprise communautaires qui recueillent les médicaments dans un endroit unique. Les médicaments inutilisés peuvent être supprimés, et les produits non utilisés peuvent être recyclés ou remis aux personnes qui en ont besoin. Vous devez également contacter votre hôpital local, qui peut recueillir les médicaments et les incinérer.
b) Exécuter les consignes prescrites
Si votre localité n’a pas des jours de reprise, alors la meilleure option est d’exécuter les directives ou les consignes écrites sur les médicaments. Vous pouvez simplement évacuer le contenu ou alors rincer à l’eau. Toutefois, le gouvernement n’aime pas le rinçage des médicaments à cause de son impact négatif sur l’environnement. Lisez calmement les consignes avant de supprimer vos médicaments.
c) L’élimination avisée
L’ultime choix est de se débarrasser des médicaments en les jetant à la poubelle, mais avant de faire cela, vous devez respecter les directives de sécurité données par les autorités compétentes :
- pour garder votre identité au moment de la destruction, vous devez faire en sorte de détruire la vignette de prescription du récipient.
- Vider les médicaments de leurs contenants, pour que l’échantillon demeure inconnu.
- Pour les médicaments solides, les mêler avec de la sciure de bois ou tout simplement les introduire dans un objet qui ne va pas captiver les bêtes ou les gosses.
- Vous pouvez mélanger les pilules avec le café moulu, des substances de nettoyage ou encore de l’eau javellisée.
- Placer l’ensemble dans une gourde vide ou le stocker dans un ancien conteneur avant de les vider dans la poubelle.
D’ailleurs, si vous voulez jeter les médicaments non utilisés, parlez à votre pharmacien qui pourra mieux vous guider dans ce processus.
Pour plus d’information, contactez Uniprix Rx.