Vous souhaitez devenir un DJ professionnel dans un avenir plus ou moins proche ? Beaucoup de débutants le souhaitent, mais ne savent pas forcément comment s’y prendre… Si c’est votre cas, vous pouvez adopter dès maintenant une démarche de progression logique, basée sur ces 3 étapes :
1/ Maîtrisez bien les bases techniques du Mix et de la théorie musicale avant de chercher à devenir un DJ professionnel !
Cela peut paraître évident de prime abord, mais nombreux sont les DJs débutants (ou même déjà un peu expérimentés) qui visent le sommet un peu trop rapidement, sans avoir pris conscience au préalable de tout le travail et les efforts qu’ils devront fournir pour y arriver. Loin de moi l’envie de vous “casser” si vous vous sentez visé, mais il faut des fois accepter de redescendre sur Terre pour ne pas se laisser berner par des illusions !
Les DJs pro ont tous passé de (très très) longues heures à travailler leurs techniques de Mix, à peaufiner leurs playlists aux petits oignons, à préparer minutieusement leurs prestations pour assurer quand ils jouent en public… Il n’y a pas de secret, vous ne pourrez pas prendre des raccourcis qui n’existent pas pour devenir une pointure dans votre domaine !
Si besoin, prenez des cours, allez en école de DJ, trouvez un mentor pour vous accompagner dans votre progression, mais ne vous arrêtez jamais de progresser !
Certains DJs professionnels se sont aussi investi dans des activités connexes au Mix, comme par exemple organiser des soirées pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur déroulement, installer des sonorisations pour des scènes, ou encore produire des titres. Les connaissances et le savoir-faire qu’ils ont accumulé de cette manière leur ont permis de s’immerger encore davantage dans le milieu.
2/ Développez votre identité musicale
Dans un premier temps, validez votre nom de scène qui va vous suivre pendant de longues années. Ne vous trompez pas, car l’idée c’est d’en choisir un qui soit définitif pour ne pas avoir à le changer lorsque vous aurez commencé à vous faire connaître dans le milieu !
Vous pouvez noter plusieurs dizaines d’idées de noms, puis les “filtrer” pour ne garder qu’une minorité qui respecte (au moins) tous ces critères de sélection :
- Facile à lire lors d’un survol rapide (sur un flyer par exemple).
- Facile à écrire (pour éviter des fautes de frappe de la part d’autres personnes).
- Facile à prononcer.
- Vous pouvez inclure “DJ” au début de votre nom ou pas.
- Vous pouvez vous baser sur votre prénom, votre nom de famille ou sur un pseudo que vos amis vous ont attribué, que vous pouvez ensuite modeler pour qu’il sonne bien pour un nom de DJ.
D’autres critères sont à prendre en considération, mais vous avez compris l’idée : prenez le temps qu’il faut pour trouver LE nom qui claque
Focalisez-vous sur le style musical qui vous correspond le plus, que vous aimez Mixer par dessus tout, et qui est le plus cohérent avec votre personnalité. Vous devez faire en sorte que les gens (votre public, les organisateurs de soirées, les patrons d’établissements…) puissent vous attribuer une “étiquette”, par exemple : “Machintruc, DJ Electro”, ou encore : “Mr Cool, DJ Ragga”…
Ne prenez pas ce conseil comme quelque chose de “rabaissant”, bien sûr vous êtes un humain plein de qualités et de goût qui vont au-delà d’un seul style musical (rien ne vous empêche de Mixer d’autres styles quand vous êtes chez vous par exemple), mais le fait de vous spécialiser sur un créneau bien précis facilite le travail pour les gens. Ils vont ainsi se rappeler plus facilement de vous et de ce que vous faites quand vous démarcherez pour vous booker ;-)
Travaillez votre originalité pour vous démarquer des autres DJs, en recherchant activement et de façon hebdomadaire des nouveaux titres rares, originaux, des remixs…
L’un des aspects cruciaux qu’on retrouve chez la majorité des grands DJs c’est qu’ils se sont mis à la production pour créer leurs propres titres, ce que je vous recommande vivement de faire ! Bien sûr ça prend énormément de temps, car c’est se mettre à une discipline qui est complémentaire au DJing, et il s’agit de faire cela en plus de continuer à Mixer (sinon c’est pas drôle :-) ) !
L’avantage de vous mettre à composer c’est que vous pouvez créer des titres sur-mesure pour vos sets, vous pouvez vous faire connaître via vos bébés (en plus de vos sets), et vous comprenez plus en profondeur tout ce qui est lié aux structures musicales, comment sont créés les morceaux, comment jouer avec leur énergie… Et cela vous permet d’aller plus loin dans votre façon de Mixer ! ;-)
Enfin, créez votre univers complet bien personnalisé, pas uniquement d’un point de vue musical, mais aussi d’un point de vue graphique. Trouvez un graphiste professionnel pour créer votre logo de DJ : pour moins de 100€ vous pouvez avoir un résultat qui cartonne. Ecrivez un brief complet, avec vos idées, votre nom de scène préalablement validé, un descriptif de votre personnalité, éventuellement des exemples de logos d’autres DJs que vous aimez, ou de visuels divers…
3/ Devenir un DJ pro nécessite de penser votre développement de carrière comme un vrai job !
Etre DJ pro c’est être au cœur d’un réseau de personnes dont vous dépendez pour assurer vos prestations.
Qu’il s’agisse de vos fans (qui favorisent directement votre popularité), d’organisateurs d’événements, de responsables (comme des patrons de clubs…), ou de vos collègues DJs, vos connaissances dans le milieu représentent clairement le levier le plus puissant qui vous permette de développer votre activité ! D’où l’importance d’entretenir et d’agrandir votre cercle social en permanence.
Vous pouvez adopter une approche ressemblant à du “marketing” (d’une certaine manière) pour chercher à avoir toujours plus de fans, mais aussi pour “vous vendre” au près des organisateurs de soirées ou des patrons d’établissements, comme c’est le cas dans de la recherche d’emploi classique. Votre CV de DJ doit être mis à jour régulièrement si vous n’êtes pas résident, et vous pouvez établir un plan de carrière pour les 5 années à venir (afin de savoir où vous voulez aller), avec des objectifs intermédiaires (comme : avoir Mixé dans tel club avant le 1er janvier 2015, ou encore : avoir obtenu plus de 1000 likes sur votre page Facebook…).
Soyez toujours à jour par rapport à ce qui se passe dans le milieu du DJing professionnel : abonnez-vous à des magazines pour DJ, à des sites ou encore à des chaînes Youtube pour rester à l’affût des dernières news et tendances.
Continuez à progresser techniquement dans les années à venir, et maîtrisez le matériel DJ professionnel de façon à ne pas avoir de surprise lorsque vous devrez l’utiliser quand vous Mixez en public !