La transpiration excessive touche 3% à 5% de la population. Appelée également hyperhidrose, elle se caractérise par la sécrétion excessive de sueur qui devient incommodante et qui n’est pourtant pas liée à une maladie particulière.
Quelles sont les causes de la transpiration excessive ?
Divers facteurs environnementaux et pathologiques peuvent être à l’origine de ce problème :
Le stress
Le stress est souvent la cause fréquente de l’hyperhidrose. Face à une situation stressante, les hormones comme l’adrénaline surexcitent les glandes sudoripares. Ces dernières produisent alors une grande quantité de sueur.
La ménopause
L’hyperhidrose apparaît également chez les femmes en phase de ménopause. Accompagnée d’une grande bouffée de chaleur, elle fait partie des signes climatériques de la ménopause.
L’hyperfonctionnement de l’hypothalamus
Lors d’un effort physique ou d’une trop forte chaleur, il est normal que le corps produise de la sueur. La sécrétion de sueur est supervisée par l’hypothalamus, une glande située au niveau du cerveau. Une hyperhidrose peut être donc due à un hyperfonctionnement de l’hypothalamus.
Comment diagnostiquer l’anomalie ?
Le diagnostic permet d’affirmer si vous souffrez d’hyperhidrose ou non. C’est aussi un moyen de détecter les maladies sous-jacentes. Le diagnostic se fait de deux façons :
Un test à l’iode-amidon
Il s’agit d’appliquer sur votre peau une solution d’iode saupoudrée d’amidon. Si la solution se colore en bleu violet, on peut confirmer la présence d’une hyperhidrose.
Un test du papier
Le médecin place un papier spécial sur la zone de sudation pendant une durée déterminée. Il pèse ensuite le papier pour connaître la quantité de sueur produite pendant un temps précis. Si cette quantité est élevée, vous souffrez sûrement d’une hyperhidrose.
Quelles sont ses conséquences ?
L’hyperhidrose est un véritable handicap chez les personnes qui en souffrent. Il est souvent difficile de vivre avec ce problème.
Source de stress
L’hyperhidrose préoccupe constamment l’esprit. Vous vous sentez mal à l’aise dans votre peau. Par conséquent, vous n’avez pas confiance en vous. Gêné par votre état, vous vous stressez facilement.
L’aggravation de l’hyperhidrose
Vous vous retrouvez dans un cercle vicieux. L’hyperhidrose vous stresse et quand vous êtes stressé, vous secrétez de plus en plus de sueur. Ainsi, le problème s’aggrave au fur et à mesure.
La phobie sociale
L’hyperhidrose risque de vous causer une phobie sociale. Les odeurs corporelles sont parfois insupportables, malgré vos précautions. Par conséquent, vous avez honte de paraître en public.
Les conséquences physiologiques
L’hyperhidrose risque de vous déshydrater considérablement. Il faut donc boire beaucoup d’eau. Elle rend aussi votre peau plus sensible aux diverses infections.
Comment traiter la maladie ?
Malheureusement, l’hyperhidrose ne se guérit pas. Cependant, il y a des traitements qui vous aideront à réduire la sécrétion de sueur et à soulager les conséquences.
Les traitements médicinaux et chirurgicaux
La première chose à faire est de consulter un médecin qui pourra vous prescrire le traitement qui vous convient. Ces traitements visent à équilibrer la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares. Les traitements les plus recommandés sont :
- Les injections de toxine botulique
- Les médicaments anticholinergiques
- L’ionophorèse
- L’excision des glandes sudoripares
- La sympathectomie
Les remèdes naturels
Il existe aussi des remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour diminuer la sécrétion de sueur. Ces remèdes sont à appliquer sur la zone de sudation ou bien à avaler. Parmi les remèdes les plus efficaces, on peut citer les produits suivants :
- Le jus de citron
- Le persil
- Le vinaigre de cidre
- La pierre d’alun
- La sauge
- Le jus de tomate
- Le concombre
Les techniques de relaxation
Comme le stress s’affiche comme la principale cause de l’hyperhidrose, vous pouvez essayer les techniques de relaxation pour réduire la sécrétion de sueur. Parmi ces techniques, vous avez le choix entre :
- Le yoga
- La méditation
- La musicothérapie
Il est aussi recommandé de prendre quelques moments de pause pour vous détendre pendant votre journée de travail.
Il est parfaitement normal de transpirer pour équilibrer la température corporelle. Cependant, une consultation médicale s’impose quand la transpiration devient excessive.
Visitez le lien de la clinique du Docteur Morency pour avoir plus d’information.