J’ai largement commenté ici après les colloques et autres conférences auxquelles j’ai pu assister ou donner ailleurs , les diverses solutions qui se dessinent petit à petit pour une transition énergétique française , indexée peu ou prou dans la transition européenne …. Je vous propose par conséquent de continuer à faire avec moi un bref tour d’horizon de l’état de l’énergétique non nucléaire avant l’été…
1) L’ENERGETIQUE A BASE DES COMBUSTIBLES FOSSILES
1-1 :LE GAZ /Sans doute quelques-uns d’entre vous ont craint que certains évènements internationaux ne viennent complètement « chambouler » cet été la distribution de gaz russe en Europe et même en France .
Mes photos vous montrent que l’Ukraine est la véritable plaque tournante de ce type d’approvisionnement . CONSTATEZ A QUEL POINT LES EUROPEENS EN SONT TRIBUTAIRES!
Certains pays de l’Est et particulièrement l’Allemagne ont dû se poser des questions et chercher à trouver diverses sortes de compromis ….. L'Union européenne a besoin des gazoducs de transport ukrainiens, car ni Nord Stream ni South Stream ne sont pas pour le moment en mesure de les remplacer, a déclaré vendredi le commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger lors d'une conférence de presse à Berlin.
Le président russe a brandi des menaces de coupure qui ont fait réfléchir l’Union européenne… A ce propos les américains disent : » It’s a tit for tat » . et c’est en effet du tac au tac que la Commission vient de proposer de suspendre South Stream tant que le projet ne serait pas conforme avec le droit européen", a expliqué mardi Sabine Berger, porte-parole du commissaire à l'Energie Gunther Oettinger. Ceci dit la commission n’ a qu’ un « pouvoir de grognement » et la Bulgarie par exemple continue de soutenir les travaux de South Stream !
Mais POUTINE sait lui aussi jouer aux échecs et s il a des difficultés avec l’Ouest il vendra son gaz à l’Est ! L'accord Russie- Chine , fruit de plus de dix ans de négociations, est énorme et prévoit l'exportation vers la Chine de 38 milliards de mètres cubes de gaz russe par an pendant trois décennies, pour un montant total estimé à plus de 400 milliards de dollars . Cela dit, c est un petit jeu de bluff , avec des cartes que l’on n’a pas encore !(dans le style « Retenez moi ou je fais un malheur ! »)…… Car si le gaz sera acheminé via un nouveau gazoduc reliant les champs sibériens aux principaux centres de consommation en Chine, ce gazoduc , il reste à construire ! La Russie prévoit d'investir 55 milliards de dollars pour l'exploration et la construction du gazoduc jusqu'à la frontière chinoise, la CHINE se chargeant de construire la portion de gazoduc en territoire chinois … Or .POUTINE a besoin en permanence des sous du gaz tout autant que les européens de son gaz :moralité : « Je te tiens , tu me tiens par la barbichette, le premier qui lâchera sera une tap…. » !!!
1-2 : LE CHARBON / Vous avez pu lire dans mon article d hier , qu il était en ce moment en forte baisse ….Vous vous doutez qu’ il y a bien des raisons a cela : en France le charbon domestique fait partie des souvenirs des vieux octogénaires comme moi et le charbon industriel quant à lui c’ est du charbon thermique pour les plus mauvais ou des charbons métallurgiques pour les meilleurs ….Le roi charbon a perdu sa couronne !!!!!Les cuirassés russes faisant le tour de la terre pour venir se ravitailler EN CHARBON a MADAGASCAR en 1905 avant de se faire tous couler par les japonais a Tsushima n’existent plus , et pas davantage les flottes marchandes ou les trains de type PACIFIC 231 !!!!ET PAR-DESSUS LE MARCHE l offre est supérieure à la demande : Une offre en hausse en Afrique du Sud, en Colombie et en Australie, une demande en Chine et en Europe qui fléchit, il n'en a pas fallu plus pour faire plonger les prix …alors qu est ce qu il reste ? ET BIEN MES2 PHOTOS VOUS MONTRENT CEUX QUI EN CROQUENT ENCORE POUR NOUS EMPUENTIR L ATMOSPHERE DE CO2!! (RUSSIE/CHINE/ INDES/INDONESIE/JAPON /ALLEMAGNE ET EUROPE EST )
A SUIVRE