Kepler-10c : La méga-Terre « Godzilla »

Publié le 04 juin 2014 par Cosmosium @cosmosium

Des astronomes ont découvert une des plus grosses planètes rocheuses connues à ce jour. Une découverte qui va même à l’encontre de ce que les scientifiques pensaient !

Cette planète est si volumineuse qu’elle est même surnommée « Godzilla ». Et pour cause, qualifiée de mega-Terre, elle est 17 fois plus lourde que notre Terre. Globalement, la qualification de super-Terre est donnée lorsque la masse d’une planète se situe entre 1 à 10 fois la masse de la Terre. Au-delà, les modèles astronomiques prévoient qu’il s’agit d’une géante gazeuse, et qu’une planète rocheuse de cette envergure ne peut pas se former. Et c’est là le hic…

Cette découverte, présentée le 2 juin dernier lors d’une réunion de l’American Astronomical Society (AAS) à Boston, remet en cause ce que les scientifiques pensaient, car il s’agit d’une planète principalement rocheuse, c’est pourquoi on parle donc ici de « mega-Terre » ! Les astronomes du projet ont ainsi été très surpris, une scientifique de la mission Kepler au sein de la NASA, Nathalie Batalha, dit même : « Juste quand vous pensez que vous avez tout compris, la nature vous donne une énorme surprise – dans ce cas, littéralement. N’est-ce pas merveilleux la science ? ».

Image d’artiste du système Kepler-10. Au premier plan se trouve la méga-Terre Kepler-10c, 17 fois plus lourde que la Terre. Crédit image : Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics / David Aguilar

Cette planète « Godzilla », Kepler-10c de son vrai nom est donc aussi massive que Neptune, et a une densité de 7g/cm³. Elle a un diamètre qui fait 2,3 fois celui de la Terre, soit 29 000 kilomètres, et est presque 14 fois plus volumineuse. Cette méga-Terre se situe à 564 années-lumière de nous et orbite autour de l’étoile Kepler-10 qui est semblable à notre Soleil, dans la constellation du Dragon, et elle dispose d’une petite sœur Kepler-10b, découverte en 2011.

Représentation de la constellation du Dragon au sein du logiciel Stellarium. Crédit image : Stellarium.

Bien qu’il y ait de la place pour tous nous accueillir sur cette méga-Terre, elle n’est certainement pas habitable car elle orbite quatre fois plus près que la Terre de son étoile en 45 jours. Avec une telle distance, il fait probablement très chaud à sa surface, et de toute façon c’est trop loin, et il n’y a pas de station essence sur la route !

Mais ne désespérez pas, il y a de nombreuses planètes où il y fait probablement bon vivre. Et si vous en doutez, jetez un petit coup d’œil sur la vidéo ci-dessous créée par un étudiant en astrophysique théorique de l’Université de Leicester. Grâce à l’Open Exoplanete Catalogue, une base de données recensant les exoplanètes découvertes, il a mis en œuvre une visualisation de toutes les exoplanètes pour le moins renversante !

http://www.youtube.com/watch?v=Nw_KfDEypTY

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la méga-Terre Kepler-10c, n’hésitez pas à faire un tour sur sa page Wikipedia.

Source & Images : ici et ici

Cosmosium - Actualité, astronomie, cosmologie, espace