Signez la pétition : les touristes irrités par la réservation illicite de transat !

Publié le 04 juin 2014 par Zoover @Zoover_France

        Les trois quarts des vacanciers européens agacés par les chaises longues “revendiqués”

Zoover lance une pétition contre la « pose de serviette de plage » abusive
 

Paris (Zoover) – C’est devenu le pire des agacements en vacances : la réservation « illicite » de chaises longues autour de la piscine. Plus de 73% des vacanciers européens se disent totalement irrités par cette pratique, selon les études menées par le site d’avis de voyageurs Zoover. Il est grand temps de faire quelque chose pour que cela s’arrête.

Cela arrive à beaucoup de vacanciers: vous arrivez à la piscine, et plus de la moitié des chaises longues ne sont pas utilisées, mais ont été “réservées”, des serviettes posées dessus. Et personne ne les occupe. C’est ainsi qu’il manque des transats pour satisfaire tout le monde.

Visionnez cette drôle de vidéo où les vacanciers reservent leurs chaises longues dès 6 heure du matin !

De tous les Européens, les Allemands seraient perçus comme ceux laissant le plus leur serviette pour “réserver” leur place autour de la piscine. 86% des personnes interrogés sont fortement à l’encontre de cette pratique.

En réalité, la plupart des vacanciers ne veulent pas être assimilés à ce phénomène impopulaire. Cependant, beaucoup d’entre eux réservent ces chaises longues car les autres le font aussi. Plus de 16% des répondants expliquent qu’ils le font car c’est soit disant la meilleure chance de pouvoir  s’allonger au bord de la piscine.

Part des français et européens qui revendiquent ou non cette pratique :

Les néerlandais plus irrités que la moyenne par cette pratique

Les néerlandais dépassent la moyenne européenne, avec 80% des sondés se disant excessivement énervés par cette pratique. 16% finissent finalement par succomber simplement par peur de pas faire comme les autres, alors que seulement 4% trouvent cette habitude la plus normale au monde.

25% des belges le font à cause des autres

Les belges préféreraient ne pas céder à cette pratique, mais ils agissent ainsi car les autres vacanciers le font (25%). Tandis que 67% trouvent ceci inacceptable, d’autres(7%)sont assez audacieux pour enlever les serviettes et s’allonger sur les chaises longues. 8% considèrent cet acte comme étant une coutume normale pour réserver son transat.

Les allemands se sentent les moins coupables

Seuls 14% des allemands sont coupables de laisser leurs serviettes au bord de la piscine. Ceci ferait d’eux les européens qui se comportent le mieux.  Ils sont 86% à penser que c’est inacceptable.

 

Les français plus irrités de cette pratique que la moyenne

Les français en général ne réservent pas leurs chaises longues en plaçant leur serviette. 82% se disent agacés par les vacanciers qui le font et seulement 18%participent à ce phénomène.

Les anglais conforment à la moyenne européenne

71% des anglais trouvent cette pratique inacceptable. Cependant, 29% admettent le faire ! 20% disent qu’ils n’ont pas le choix sinon il n’auraient jamais la possibilité de se détendre au bord de la piscine.

Les polonais les moins gênés par la revendication des chaises longues

Les vacanciers polonais sont les moins irrités par la pose de serviette et sont libres de dire qu’ils se sentent les plus coupables de le faire. 43% réservent leur transat avec une serviette, soit parce qu’ils veulent le meilleur endroit ou parce que d’autres le font aussi. Malgré cela la majorité des Polonais trouve cette pratique inacceptable (57%).

Pétition européenne contre la revendication de la chaise longue

Pour montrer que cette pose de serviette est devenue inacceptable de nos jours,  Zoover a, au nom des vacanciers européens débuté une pétition contre ce comportement.

Signez-la pétition

Zoover espère que les signatures de cette pétition vont persuader les hôtels d’agir. Cela devrait également être un signal clair aux autres vacanciers que nous pouvons résoudre ce problème en agissant ensemble. Zoover tient à s’assurer que tout le monde passera de bonnes vacances!

Conseils pour les hôtels

De nombreux hôtels ne savent pas quel comportement adopter face à ce problème. Bien sûr, suffisamment de chaises longues doivent être disponibles pour tous. Zoover a rassemblé quelques conseils afin de les aider à faire en sorte que tous leurs clients passent un séjour agréable.

- Ne pas permettre de réservation de transat avant 09h00 ; si il y a des serviettes sur les transats avant cette heure, les retirer.

- S’assurer qu’il y ait un comptoir spécial fournissant des serviettes par l’hôtel. Seules ces serviettes peuvent être utilisées de telle sorte que les vacanciers sont moins enclins à réserver tôt leur chaise longue à la piscine.

- Fournir un système central (numérique) de réservation ; les chaises longues pouvant être réservées à l’avance pour une période fixe.

- Renforcer les règles; si les clients ont été absents de la piscine pendant plus d’une heure, enlever leurs serviettes.