Le travail de Zhou Xiaoping est à l'honneur à l'Ambassade d'Australie du 10 juin au 7 novembre 2014 avec l'exposition "Trepang - Le premier commerce australien".
Les commercçants de Makassar ont tissé des liens avec les clans aborigènes du long de la côte Nord de l'Australie, obtenant ainsi l'autorisation de ramasser du trépang (un concombre de mer séché ou fumé), pour l'introduire sur le lucratif marché chinois. Ce commerce était actif bien avant l'arrivée des Britanniques en Australie.
Les tableaux et installations de cette exposition racontent l'histoire fascinante de ces échanges entre Asie et Aborigènes, centrés sur le commerce du trépang entre le début du XVIIIè siècle et le début du XXè siècle.
L'exposition repose sur l'amitié de longue date qui liait l'artiste chinois de formation classique Zhou Xiaoping et John Bulunbulun, artiste aborigène hautement respecté et aujourd'hui décédé. Ces artistes, tous deux héritiés d'anciennes traditions, ont travaillé ensemble depuis 1988.
Zhou Xiaoping est un artiste chinois basé à Melbourne, né en Chine où il a fait ses études. Dès son arrivée en Australie en 1988, Xiaoping a énormément voyagé dans toutes les régions australiennes. Lors de sa première visite dans l'Outback, il a établi des contacts avec le peuple aborigène, ce qui l'a amené à s'intéresser aux portraits et aux paysages d'Australie.
Depuis 1988, Xiaoping a exposé 36 fois en solo partout dans le monde, et publié deux livres en Chine sur ses expériences au sein des communautés aborigènes. Il a participé à l'exposition phare du Musée d'Aquitaine de Bordeaux en 2013/2014 intitulée "Mémoires vives - une histoire de l'art aborigène".
Ambassade d'Australie
4 Rue Jean Rey, 75015 Paris
10 juin - 7 novembre 2014
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 17h00, sauf jours fériés
Entrée gratuite