Qui n’a jamais entendu dire « les poissons rouges ont une mémoire de 3 secondes » ou « la couleur du père Noël a été imaginée par Coca Cola » ? Des idées reçues il en existe des centaines, que nous véhiculons au quotidien. Mais s’il est un sujet sur lequel nous ne voulons pas qu’il y ait de confusions, c’est bien les avis consommateurs. Alors voici le top 4 des fausses vérités sur lesquelles vos amis ne vous tromperont pas la prochaine fois que vous aborderez le sujet!
- « Seuls les consommateurs mécontents laissent des avis » : FAUX. La plupart des avis laissés en ligne sont positifs comme 80% des avis sur Yelp, ou 75% sur Tripadvisor. Il est donc essentiel d’encourager vos consommateurs à s’exprimer, surtout maintenant que vous savez que la majorité d’entre eux valoriseront vos produits!
- « Le seul facteur important pour les consommateurs est la note globale » : Encore FAUX. Vous êtes-vous déjà vous-même arrêté uniquement à la note d’un produit pour décider d’un achat ? En vérité, les consommateurs s’en tiennent bien plus à l’avis en lui-même qu’au nombre d’étoiles renseignées sur la fiche produit. Et plus le consommateur pourra s’identifier à la personne qui a laissé le commentaire, plus celui-ci sera influencé par son avis. Alors encouragez vos consommateurs à donner le plus de détails possible sur eux même, surtout si l’avis est positif !
- « C’est inutile de répondre aux avis consommateurs » Toujours FAUX. Pour 2 principales raisons, il est essentiel de répondre aux avis qui ont été déposés. D’une part, cela prouve que vous êtes une marque transparente et attentive. Sachez que 75% des clients ayant quittés un fournisseur disent que ce dernier aurait pu les retenir s’il avait été plus à l’écoute. D’autre part en répondant aux avis, vous humanisez le process. Pour 35% des consommateurs, une marque qui prend le temps de répondre entre dans la catégorie «très bon service client ». Prendre 2 minutes pour répondre à un avis, c’est un retour sur investissement garanti !
- « Les consommateurs ne laissent jamais d’avis sur les produits de tous les jours » : il est vrai que pour des produits courants, les gens voient peu d’intérêt à donner leur avis. Ceci étant, pour vous différencier de la concurrence et recruter de nouveaux consommateurs, vous devez à tout prix encourager les avis quelques soit la nature de vos produits ! Évitez la remarque traditionnelle du genre « dites nous ce que vous en pensez » (le consommateurs ne se sentira pas forcément inspiré s’il a acheté un chargeur de portable) mais demandez lui plutôt si le produit est à la hauteur de ses attentes (rapport qualité / prix, taille, utilisation dans la voiture,….).
Vous connaissez désormais la vérité sur les avis consommateurs. Alors n’hésitez plus à contrer les idées reçues !