La garde des Sceaux a répondu aux questions des lecteurs du Parisien. Vidéo.
A partir de mardi sera examiné le projet de réforme pénale à l'Assemblée nationale. Comme promis en 2012 par le candidat François Hollande, le texte supprime les peines planchers pour les récidivistes créées sous Nicolas Sarkozy pour revenir au principe d'individualisation de la peine. Il crée, pour les délits - et pas, comme on le lit trop souvent, pour les crimes -, une nouvelle peine en milieu ouvert, "la contrainte pénale", et entend éviter les sorties sèches de prison en instaurant un rendez-vous au deux-tiers de la peine afin que le juge examine une éventuelle libération conditionnelle ou "sous contrainte".
La ministre explique que sa réforme prévoit aussi "un procès en deux temps, pour accélérer les procédures et casser le sentiment d'impunité". "La première audience établira la culpabilité et prononcera les réparations pour la victime. La deuxième audience aura lieu après enquête, entre deux et quatre mois plus tard, et décidera de la sanction", dit-elle.
Ce projet de loi est jugé laxiste par la droite qui n'a de cesse de s'attaquer à la garde des Sceaux. "En quoi suis-je laxiste?", a répliqué Christiane Taubira. "Depuis deux ans, c'est magique, j'entends ça tous les jours mais personne ne me donne un seul exemple".
Taubira : «Pendant plus de trois mois on m'a traitée de guenon» par leparisien
OBJECTIF 45 000 j'aime atteint pour montrer notre attachement à la République, démocratie, la laïcité, l'égalité hommes/femmes. Contre la Manif pour tous, la laboratoire de vos idées : cet ...