Magazine Culture

EXPO : Les Diables Rouges se mettent à nu

Publié le 04 juin 2014 par Misteremma @misteremma

Loin de la frénésie des stades et des matchs, des salles d’entraînements, Stephan Vanfleteren dresse le portrait des 26 joueurs de l’équipe nationale belge de football. Avec cette série en noir et blanc où leurs corps athlétiques à demi nus se déclinent dans des poses héroïques, le photographe célèbre les nouveaux Dieux du Stade, mais aussi, à travers le caractère bigarré de l’équipe, le savant mélange dont est fait la Belgique.

J’ai découvert le livre dans une librairie il y a déjà quelques mois de cela. Nous étions encore loin de la frénésie ambiante actuelle. Je suis littéralement tombé en admiration sur le travail du photographe. Jamais de mémoire, un travail aussi professionnel et esthétique n’avait été réalisé sur les Red Devils. L’ouvrage bilingue de 136 pages en noir et blanc est publié par les Editions Hannibal. Vous y découvrez les Diables Rouges, à la sortie des vestiaires, comme vous ne les avez jamais vus! Stephan Vanfleteren immortalise chacun d’eux dans ce climat de tension et d’excitation fébrile et à l’aide d’un décor dépouillé, les érige en véritables icônes.

Le Botanique a l’excellente idée d’organiser une exposition de ces photographies dans le cadre du Summer of Photography 2014 initié par Bozar.
Pour cette exposition, l’œil du photographe consacre les joueurs dans toute leur puissance et inscrit ces incarnations d’une virilité éprouvée dans la droite lignée des gladiateurs antiques, sans toutefois renoncer à laisser paraître des parties plus fragiles, plus douces et plus angéliques de leurs personnalités.

Informations pratiques :
Exposition du 6 juin au 17 août 2014 • Museum
Accessible du mercredi au dimanche, de 12h à 20h.
Entrées :de 2 à 7 euros

Benteke_Debruyne_Stephan_Vanfleteren

Witsel_Axel_Stephan_Vanfleteren

Hazard_Eden_Stephan_Vanfleteren

Copyright photos : ©Stephan Vanfleteren


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog