Repéré pendant la quinzaine du festival de Cannes, ce moyen-métrage essai au parti-pris bien singulier et « couillu » ne saura vous laisser insensible… Vivement sa diffusion.
Guru est un moyen-métrage qui aborde un thème plus qu’universel, celui de comprendre les véritables envies / aspirations et desseins de la gent féminine.. tout un programme! Voici les 3 points forts de ce film.
Point fort n°1: la simplicité du Décorum
Le film de 12 min ne s’embrasse pas de fioritures, il est centré sur la performance scénique du guru, qui parle, gronde, cajole, envoûte littéralement son public fictif.
Point fort n°2: la performance du Guru aka Yassine Azzouz
Dans un numéro véritable hommage à l’esprit du Stand-up et Raw période Eddie Murphy, Richard Pryor… Yassine Azzouz jeune comédien (et producteur de ce Guru) magnétise littéralement la caméra, il semble littéralement habité par ce rôle (petit clin d’oeil à l’Actor’s Studio et à la méthode Lee Strasberg), il est ce Guru qui a 2, 3 trucs à vous enseigner messieurs sur les femmes.
Point fort n°3: les thèmes abordés!
Duplicité, malice, intelligence sociétale …Ce « Guru » aborde des sujets dans une tonalité que la société contemporaine a un peu oblitéré sur les rapports hommes – femmes. Avec ce Guru là, pas de faux-culerie, le garçon est sûr de son fait et son point de vue sur le jeu de séduction version féminine ferait trembler un Zemmour période Premier Sexe. Dans une période où l’on ne nous parle plus que de « Femmes de Pouvoir », de « Girls Power » façon sous les Jupes des filles….Ce Guru est un cri, un pamphlet pour une cause masculine presqu’en perdition. Cher Guru, la gent masculine vous dit Merci!