Après les drones, l’intelligence artificielle ou encore la domotique, voici que Google s’intéresse désormais à un projet spatial. La firme serait prête à investir prochainement près d’un milliard de dollars dans des satellites.
Cette annonce non officielle est étayée dans deux articles de TechCrunch et du Wall Street Journal. Pour Google, l’objectif du projet serait de connecter la totalité de la planète alors qu’aujourd’hui, près de trois milliards d’Hommes n’ont aucun accès à Internet.
Ainsi, il s’agirait de prendre la main sur près de 180 petits satellites et de confier le projet à Greg Wyler, un spécialiste actuellement à la tête d’une équipe de travail d’une vingtaine de personnes chez Google. Cette « colonisation » de l’espace passerait aussi par le rachat de la société Skybox Imaging, spécialisée, pour sa part, dans la conception de micro-satellites.
Ce projet éventuel fait en tout cas écho à celui de « Loon » basé sur l’utilisation de ballon-sonde, devant servir au même objectif. Mais derrière ces idées de connectivité universelle, ces investissements représentent aussi pour Google un moyen de développer ses services de cartographie par exemple.