Thunderbird : c’est parti pour la branche 3.0

Publié le 18 mai 2008 par Sinklar

C’est avec un peu de retard que nous allons parler ici de l’actualité de Thunderbird, mais il faut bien en dire quelques mots et puis ça servira tôt ou tard.

En effet, cette semaine c’est au tour de Thunderbird de prendre son envol pour la branche estampillée 3.0 ! Mozilla nous livre la première Alpha, rendant Thunderbird 3.0a1 disponible au téléchargement.

Comme c’est annoncé sur le beau Mozilla Messaging, on peut s’attendre (tout comme pour Firefox) à une longue série de pré-versions.

En guise de note préliminaire, on se doit de rappeler qu’il s’agit ici de la toute première pré-version. Il faut donc la prendre avec des pincettes et la tester en prenant soin de faire des sauvegardes. Son nom parle d’ailleurs de lui-même : alors que que Firefox pré-3.0 est un champ de mine (”Minefield“), Thunderbird pré-3.0 est un destructeur de documents (”Shredder“). Vous avez saisi la métaphore, prenez garde à votre profil. Faites aussi attention pendant l’installation : c’est le dossier de Thunderbird 2 qui est utilisé par défaut.

Quoi de neuf pour le client de messagerie de Mozilla ? (adapté de l’annonce officielle)

  • Une des nouveautés les plus importantes est sans conteste le passage à la nouvelle version du moteur de rendu : Gecko 1.9, tout comme pour Firefox 3. Un bon résumé des apports dans la langue de Shakespeare… « improved performance, stability, rendering correctness, and code simplification and sustainability ».
  • Le gestionnaire de modules complémentaires présente la possibilité d’installer une extension directement sans passer par le site officiel, par recherche ou par suggestion. Un clic sur le lien approprié vous enverra si nécessaire vers le site des extensions. La liste des plugins installés est également accessible, tout comme dans Firefox 3.

  • Pour les possesseurs de Mac, sachez que Thunderbird pourra lire les données déjà contenues dans le carnet d’adresses de votre système d’exploitation favori (désactivé par défaut pour l’instant).

  • La recherche dans le corps des messages a été améliorée, générant moins de “faux-positifs” (comprenez : une entrée est filtrée alors qu’elle ne devrait pas apparaître dans les résultats de la recherche). Elle s’adapte aussi mieux aux situations dans lesquelles plusieurs langues sont utilisées.
  • Comme c’est le cas pour le navigateur, le moteur JavaScript du client de messagerie a été amélioré sur plusieurs points. Ceci lui confère de meilleures performances.
  • Toujours pour les amis du Mac, Thunderbird 3 sera natif Cocoa. L’intégration au système en sera donc grandement améliorée.

Notons également que quelques (très) gros bugs ont été corrigés. Il est impossible de citer ici l’intégralité des corrections tellement la liste est longue, ce qui semble relativement normal. Rien que le moteur Gecko 1.9 a reçu plus de 10.000 modifications (non propres à Thunderbird).

Si vous prenez toutes les précautions qui s’imposent, n’hésitez pas à télécharger et installer Thunderbird 3 aka Shredder. Participez aux tests et remplissez des rapports sur les bugs que vous pourriez rencontrer. Vous n’y gagnerez pas grand chose, mais vous aiderez la communauté à avancer et on vous en remercie. A bon entendeur :

Télécharger Shredder 3.0a1 en anglais :
Windows (7,2 Mo) / Mac OS X (17,3 Mo) / Linux (8,8 Mo) Toutes ces informations, et bien d’autres, sont disponibles dans les notes de version (En). Tags : Alpha, Dev, Shredder, Télécharger, Thunderbird

Articles relatifs