La création d’une vitrine de magasin attirante – Walkcast Design des vitrines des Magasins [5]

Publié le 04 juin 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

 Partie 5 : La création d’une vitrine de magasin attirante

On poursuit dans l’animation d’une vitrine, sachant que cela prend du temps.

Généralement il vaut changer de vitrine tous les deux à trois mois, voire plus souvent quand on est dans le domaine de l’habillement.

Il faut compter deux à trois heures pour réfléchir à le thématique car si vous restez juste une demi-heure à réfléchir, vous allez rester dans le quotidien de ce que vous avez déjà fait.

Si vous voulez vraiment surprendre et faire quelque chose d’original, il faut compter une à trois heures de travail.

Pour commencez, prenez un papier et un crayon, demandez-vous ce que vous voulez mettre en avant dans la prochaine vitrine.

Commencez par la thématique, puis identifiez les produits que vous voudriez valoriser, l’émotion que vous allez faire passer, ce que vous voulez que le client fasse quand il regarde la vitrine (acheter un produit…).

Votre thématique peut être liée à l’actualité ou à la saisonnalité :

- Le printemps :

- La Saint Valentin :

- Pâques :

- Noel :

- Les vacances d’été

C’est un véritable processus où vous devrez penser à ce que va faire le client quand il va voir votre vitrine :

- Quelle est l’image que vous voulez donner au passant

- Que doit il demander sur le produit

- Quel un produit doit il acheter par coup de coeur

- …
Ensuite vous avez deux à trois heures pour trouver les accessoires, choisir les produits, etc.

Il existe des astuces intéressantes comme les souvenirs de vacances : si vous partez à la plage ou à l’étranger, vous trouverez peut-être des souvenirs (un chapeau, des cailloux…), pleins de choses qui ne vous coûteront pas cher et vous permettront d’animer votre vitrine.

Le but est d’avoir une vitrine sur une thématique donnée.

Par exemple ci dessous le thème est Paris, avec du tissus découpé en forme de Tour Eiffel, un drapeau français… :

Je vous rappelle que vous avez les brocantes qui sont une énorme ressource de contenus que vous pouvez prendre pour animer vos vitrines.


Une fois que la vitrine a fait son temps, on arrive à la phase démontage-montage : enlever les éléments de votre vitrine et mettre les nouveaux.

C’est environ une journée de travail au minimum, sachant que vous avez plusieurs astuces comme ne changer que partiellement la vitrine (ex : changer tous les mois les 3-4 produits stars).

Ça vous évite de devoir tout refaire, car souvent les gens se lassent et c’est à vous de voir quels sont les produits stars à mettre en avant.