Politiques culturelles. Que faut-il penser du projet de loi sur la création artistique ?
Il y aura bientôt un an, j'étais invité à commenter et discuter devant une bonne centaine de professionnels, réunis à l’Université d'Avignon, la version d'alors d'un projet de loi sur la création artistique préparée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Ce projet reste un projet même si un organe d'information plutôt consacré aux questions économiques affirmait il y a peu que, telle la typographie, il avait du plomb dans l'aile.
Le professeur Jean-Michel Lucas (qui, parfois s'avance masqué sou le nom de Docteur Kasimir Bisou), autorité très souvent citée sur ce blog, vient de consacrer quelques lignes bien senties au sujet.
Il faut laisser tomber le projet de loi sur la création artistique dont certains disent déjà que sa seule raison d'être est de calmer les professionnels de la culture, sans pour autant apporter les solutions financières aux difficultés réelles qui les assaillent.
Par contre, face aux multiples formes de repli qui traversent notre société, l'urgence, tant qu'il est encore temps, est d'engager le projet spécifique d'une « bonne » loi sur la protection et la promotion de la liberté d'expression artistique. Car la première norme à ancrer dans la loi est la norme universelle de la liberté d'expression.
°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°
On peut trouver cette contribution sur le site de l'IRMA .Cliquer ici
Rappel
Dans la démarche d'élaboration de ce texte (qui, en effet, comme l'indique J.M. Lucas n'a pas franchement la forme adéquate d'un texte de loi), la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture avait demandé des contributions écrites aux différentes organisations professionnelles concernées. A l'époque, la Lettre du spectacle s'était fait l'écho de certaines d'entre elles, mais seulement sous forme de brefs extraits.
Dans le souci de dessiner avec précision les contours d'une conception (dominante?) de l'action publique en faveur de la culture orientée « création », à destination des esprits curieux, des amoureux du débat public et des archéologues du futur, La Cité des sens se fait un plaisir de rendre accessibles toutes celles qui parvinrent alors à sa connaissance.
Contribution du PROFEDIM => Accéder au texte
Contribution de la Fédération nationale des arts de la rue => Accéder au texte
Contribution du SYNAVI => Accéder au texte
Contrinution du SMA => Accéder au texte
Contribution du Syndicat du Cirque de création => Accéder au texte
Contribution de la Commission culture de l'ARF => Accéder au texte
Contribution de la CGT => Accéder au texte
Coopérer par l'action : contribution commune d'Arcadi, OARA, ODIA Normandie, Réseau en scène L.R. et Spectacle vivant en Bretagne => Accéder au texte
Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant => Accéder au texte
°°°°°°°°
°°°°°°
Ce n'est qu'un début, le débat continue. Bonne lecture donc ... car, même si cette loi ne voit jamais le jour, l'exercice aura permis de situer pour un temps les positions en jeu en attendant la suite...
Actualités des politiques culturelles
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter :
Politiques culturelles,mon fil d’actualités sur Scoop'It
*
*
politiques culturelles
en diagonale
http://www.scoop.it/t/politiques-culturelles
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Autres fils d'actualités très vivement conseillés :
Cliquer ici
Retrouvez moi sur Google +