C’est fait, Apple a bel et bien présenté non pas ses futurs produits, mais uniquement des nouveaux systèmes d’exploitation renforçant les liens entre ses appareils mobiles (iPhone, iPad) et ses ordinateurs Macintosh, et ouvert la porte à des applications pour la santé ou la maison connectée.
La firme à la pomme a ainsi dévoilé une nouvelle génération de systèmes d’exploitation pour Macintosh baptisée « Yosemite » et le futur logiciel mobile iOS 8 pour l’iPad, l’iPhone et l’iPod ont été présentés aux 6 000 participants de la grand-messe annuelle du groupe pour les développeurs d’applications, la Worldwide Developers Conference (WWDC), qui s’ouvrait lundi et se tient jusqu’à vendredi à San Francisco.
Lors de la présentation inaugurale, le patron du groupe, Tim Cook, a mis en avant le fait que «les appareils, plateformes et services (d’Apple) peuvent être utilisés facilement ensemble, sans comparaison avec le reste du secteur».
Parmi les nouveautés évoquées figurent des fonctionnalités permettant de démarrer des tâches sur un appareil Apple et de les poursuivre sur un autre.
Le groupe informatique américain a aussi dévoilé des logiciels permettant d’utiliser ses appareils pour surveiller son état de santé (HealthKit) ou pour gérer les serrures, systèmes de sécurité et autres équipements connectés de la maison (HomeKit).
HealthKit a été présenté comme un outil pour stocker de manière sécurisée les données collectées par des bracelets qui surveillent l’activité ou le sommeil de leur propriétaire, et éventuellement envoyer des alertes au médecin en cas de problème.
Cette application est de nature à entretenir les spéculations sur une montre (iWatch) qui pourrait enfin constituer une nouvelle catégorie de produit pour Apple, quatre ans après l’iPad et sept ans après l’iPhone qui reste son porte-étendard.
Apple a vendu au total plus de 800 millions d'appareils mobiles fonctionnant avec iOS, dont plus de la moitié sont des iPhone, selon Tim Cook. HomeKit est censé pour sa part « apporter de la rationalité » dans la gestion des objets connectés, a commenté Craig Federighi, le vice-président d’Apple en charge des logiciels. D’après lui, on pourra aussi utiliser l’assistant vocal Siri pour éteindre les lumières, vérifier que les portes sont fermées à clé et baisser le chauffage, en lui disant qu’on se « prépare à aller se coucher ».
Apple a aussi ouvert sa technologie de reconnaissance digitale, installée sur son dernier iPhone, à des applications tierces, ouvrant la voie à son utilisation comme système de sécurité dans davantage de programmes. Il a aussi lancé un nouveau langage de programmation, baptisé Swift et censé permettre d’écrire des programmes plus rapides, modernes, sûrs et plus interactifs. Ces annonces n’ont pourtant pas enthousiasmé Wall Street: l’action Apple a clôturé lundi en baisse de 0,69% à 628,65 dollars.
La présentation inaugurale a toutefois comporté un clin d’oeil au récent rachat de la société Beats pour trois milliards de dollars, soit la plus grosse acquisition de l’histoire d’Apple : l’un des co-fondateurs de cette société, Dr Dre, est intervenu brièvement par téléphone pour demander à quelle heure il devait venir travailler.
Nous devrions voir arriver les deux prochains iPhone 6 (deux tailles différentes) d’ici l’automne prochain, comme à chaque « saison ».