Sony ne veut pas seulement vendre des millions de PS4. Il veut aussi et surtout développer les ventes de sa console de jeu PlayStation 4 pour assurer la croissance de ses services en réseau et revenir dans la course sur le segment "hardware" face à des concurrents tels qu'Apple et Samsung Electronics.
Le directeur général de la firme japonaise, Kazuo Hirai a affirmé que le jeu était l'un des domaines où Sony voulait voir une hausse des ventes en volume, alors qu'il privilégie la rentabilité au dépens des volumes dans tous les autres segments de sa division électronique, déficitaire en raison notamment des pertes subies par les téléviseurs.
Les services en réseau, qui proposent des jeux, de la musique et des films en ligne, seront un important vecteur de croissance dans l'ensemble des catégories de produits de Sony, a ajouté Hirai.
"La PlayStation 4 sera le principal moteur de notre segment réseau", a-t-il dit. Ce segment a vu son chiffre d'affaires bondir de 70% à 200 milliards de yens (1,44 milliard d'euros) sur l'exercice clos le 31 mars dernier.
Les services en réseau de Sony comptent 52 millions d'usagers actifs, dont la plupart ont une PlayStation.
Sony propose aux Etats-Unis une version pilote d'un service de jeu en streaming baptisé "PlayStation Now", qui sera ultérieurement disponible sur ses téléviseurs Bravia, sur la console mobile PS Vita et enfin sur des matériels autres que ceux de Sony.
Sony avait vendu sept millions de PlayStation 4 au 6 avril contre cinq millions de consoles Xbox One vendues par Microsoft au 18 avril.