Client mystere pour relation client
Le marché client mystere est en expansion mais il n'est pas saturé. Au regard d'une étude récente sur le palmarès des entreprises championnes de la relation client réalisée par HCG, on apprend de nombreuses choses instructives pour le potentiel de développement du client mystère en France et en Europe.D'une part, les entreprises d'une manière générale ont encore beaucoup d'efforts à faire dans la qualité de la relation client et la satisfaction client. Leurs stratégies semblent peu pertinentes et même incompréhensibles puisqu'elle dépensent plus d'argent pour capter de nouveaux clients que pour fidéliser les clients qu'elles possèdent déjà.
D'autres part on apprend que la relations client est souvent sous-traitée. Alors que la relation client est le cœur d'activité de toute entreprise et que son image même en dépend, l'externalisation de cette activité stratégique ne semble pas judicieuse. La satisfaction client étant le moteur de développement de l'entreprise, il parait logique et déterminant d'en garder le contrôle direct en interne.
Enfin, la relation client manque cruellement de cadre, de directive et de management. Les consignes ne semblent pas claires pour les services et le personne semble livré à lui-même.
Le client mystère a donc de beaux jours devant lui à la lecture des résultats de ce palmarès. Paradoxalement, alors que la qualité de la relation client-entreprise préoccupe depuis longtemps les chefs d'entreprises et les commerçants, alors qu'il ne passe pas une semaines sans qu'on puisse lire dans la presse que la satisfaction client est le plus important pour le client, alors que les experts en marketing vantent la relations client, alors que nous constatons une exigence accrue des clients, peu de sociétés font justement de la relations client leur cheval de bataille. Peu de commerces intègrent dans leur management une culture de la relation client sur la base d'un plan de visites client mystère.
+Benoit Pareil