J’ai eu le plaisir d’intervenir le 20 mai dernier à la Journée Technique d’Atout France : Réseaux et médias sociaux dans le tourisme : comment développer et optimiser sa visibilité en ligne ?
Avant un compte-rendu détaillé de ces échanges dans un billet ultérieur, revenons sur quelques éléments clés de l’animation d’une page Facebook dans le tourisme, l’objet de mon intervention.
Pour commencer, je vous invite à retrouver cet article de 2012 qui a nourri, entre autres, mon propos : http://www.etourisme.info/conseils-et-orientations-pour-lanimation-dune-page-facebook/
Merci également à Nice to Meet You et Social Spirit qui m’ont apporté un éclairage pertinent et actualisé sur les stratégies d’animation.
Concernant les concepts clés, retenez qu’une animation se doit d’être :
- Sociable, réactive et positive, avec une tonalité empathique, descendant au niveau de discours de ses fans
... et d’autant plus dans le tourisme :
- Créatrice de désirabilité par les contenus publiés
- Forcément visuelle, sublimant l’image
- Expérientielle en immergeant émotionnellement les internautes dans des moments forts à vivre, leur offrant des aperçus d’expérience, ludique
- Courte et impactante.
Il ne faut pas hésiter à tester des choses pour voir les mécaniques qui fonctionnent ou non.
En premier lieu, il reste indispensable de définir ses objectifs : à quelles fins va servir l’animation de votre page Facebook ? (développer la contribution, augmenter sa base de fans, susciter les interactions… ?) De là découlera des axes stratégiques à explorer, des thématiques éditoriales à alterner dans le cadre d’une animation régulière.
Un planning prédéfini des publications est à concevoir et à suivre incluant des contenus de qualité, des sujets affinitaires (en adéquation avec les attentes de votre cible), des rendez-vous réguliers attendus par la communauté, mêlant des contenus chauds et froids, provoquant leur curiosité (sans parler uniquement de sa marque).
Les posts doivent présenter le même traité photographique pour avoir une cohérence visuelle. Une charte visuelle aide à imposer son univers et sa personnalité au sein de la communauté. Bien sûr, un monitoring statistique permet de suivre finement ce qui réussit.
Retrouvez ma présentation complète avec des idées d’animation :
Médias sociaux dans le tourisme : stratégie et politique d’animation chez Belambra Clubs from Stephanie Giraud