Après avoir eu besoin d'une petite semaine de transition (la semaine dernière, j'avais fait l'impasse sur la sélection, ce qui est très rare chez moi), cette première semaine ciné de juin montre que les distributeurs ont parfaitement digéré le festival de Cannes, avec d'ailleurs deux films présentés non pas en compétition mais hors compet ou en sélection parrallèle, et qui font diablement envie, et un autre, qui possède assurément moins un profil cannois, mais qui semble très divertissant sur le papier :
1. The rover
Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…
Pourquoi je veux y aller :
- parce ce film, présenté hors compétition lors du dernier festival de Cannes est le second long-métrage de l'australien David Michôd, acclamé pour son Animal Kingdom en 2011
- parce ce road movie trash et surprenant voit les magnétiques Guy Pearce et Robert Pattinson, méconnaissables, se fondre totalement dans leurs personnages.
- parce que film choc a beaucoup plu aux festivaliers qui ont applaudi cette œuvre fascinante, cherchant à éveiller les consciences, par l’horreur qu’elle exprime, des dérives de notre société actuelle. L’image nerveuse et la bande-son électrique participent à la construction d’une atmosphère pesante et moite.
THE ROVER - OFFICIAL Teaser Trailer HD
2. Bird People :
Le pitch :
En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie.
Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.
Pourquoi je veux y aller :
- parce que Pascale Ferran est une cinéaste rare, dont le dernier film à ce jour, Lady Charterley, avait ravi tous les césars il y a quelques années;
- parce cette fable aérienne est l'occasion de constater si besoin était à quel point Anaïs Demoustier est une actrice exceptionnelle, certainement la meilleure de sa génération;
- parce que le film possède un univers bien à lui, entre reverie, un film inclassable, poétique et très urbain à la fois.
/ BIRD PEOPLE / Bande-annonce VOSTFR 2014
3. Sous les jupes des filles :
Le pitch :
Paris. 28 premiers jours du printemps. 11 femmes. Mères de famille, femmes d'affaires, copines, célibataires ou mariées, toutes représentent une facette de la femme d'aujourd'hui : un être paradoxal, totalement déboussolé mais définitivement vivant. Joyeuses, explosives, insolentes, inattendues, complexes, complexées, jalouses... tout simplement des FEMMES !
Pourquoi je veux y aller :
- parce que cette comédie met en scène un casting féminin assez incroyable. Isabelle Adjani, Alice Belaidi, Laetitia Casta, Julie Ferrier, Audrey Fleurot, Marina Hands, Geraldine Nakache, Vanessa Paradis, Alice Taglioni et Sylvie Testud à l'affiche du premier film d'Audrey Dana, ca en jette forcément;
- pour l'ambition de ce premier film pour Audrey Dana, actrice notamment aimée chez Lelouch : parler de toutes les femmes en s’adressant à toutes.
- parce que pour camper ces héroïnes nombreuses et attachantes, les actrices s’amusent et surprennent le spectateur.
Imany - Sous Les Jupes Des Filles - Épisode 1
Et on n'oublie pas non plus le très réussi Tristesse Club dont j'ai vanté les mérites pas plus tard qu' hier (gros succès en terme d'audience sur ce billet, est ce que ca présage d'un beau succès pour ce film?)..mais évidemment aucun de vous n'avait oublié cette chronique, n'est ce pas?:o)
Alors, et vous, puis je vous demander quels sont les films de la semaine qui vous tentent le plus?