Le jeudi 24 avril 2014, les lycéens de seconde du lycée Arthur Varoquaux à Tomblaine ont visité l’entreprise GRAPHIK à Maxéville. L’entreprise, qui est parmi les leaders français dans son secteur d’activité, s’occupe de produire différents produits utilisés par d’autres entreprises dans le marketing tels que des affiches, des adhésifs, diverses décorations pour les magasins ou encore les stands des entreprises pendant leurs expositions.
De manière concrète, ils sont sollicités par des entreprises pour mettre en forme de la manière la plus efficace possible, c’est-à-dire rapide et peu chère, ce que les responsables marketing de ces entreprises ont en tête pour faire la promotion de leurs produits.
Image 1 : Les élèves de Varoquaux avec le groupe ESSTIN, avant la visite
GRAPHIK a de nombreux défis à relever : les entreprises, ces temps-ci, ont de moins en moins d’argent à consacrer à la branche marketing et sont donc très exigeantes sur la qualité du service. D’autre part, les délais et les demandes des clients sont parfois proches de l’impossible et GRAPHIK doit se montrer innovante pour satisfaire ses commanditaires.
Mais c’est là ce qui permet à cette entreprise d’être florissante à l’heure où nous parlons : sa capacité à innover. Les entreprises GRAPHIK et Wall-tek ont déposé plusieurs brevets lors de l’année 2013 grâce aux solutions techniques qu’ils sont parvenus à trouver pour régler divers problème en un temps réduit.
Une des raisons pour lesquelles elles sont si performantes et la variété des machines qu’elles possèdent : elles leur permettent d’imprimer en haute qualité sur tous types de support, même rigides tels que le bois ou la tôle. D’autres machines sont également capables de découper des pièces en 3D pour obtenir n’importe quel motif sur un matériau.
Monsieur KEPPI, le créateur de l’entreprise GRAPHIK qui a eu l’amabilité de nous servir de guide lors de la visite, a su se montrer intéressant en ne se contentant pas de nous montrer les machines et les techniques utilisées, mais en situant la place de son entreprise dans la chaîne de production et de vente des produits de la vie courante, et du coup les véritables objectifs de son groupe.
Image 2 : Découpeuse laser en action
Image 3 : Une des plus petites imprimantes de l’entreprise pouvant imprimer des affiches de 2 m de largeur
Nous avons d’abord eu droit à une présentation détaillée de l’entreprise, pour qui elle travaille, où peut-on voir ses produits et quel sont les enjeux qu’elle doit prendre en compte. Nous avons ensuite pu voir les différentes machines que possède l’entreprise à l’œuvre.
Image 4 : Quelques panneaux publicitaires réalisés par la société
Enfin, nous avons eu droit à une présentation des travaux de GRAPHIK les plus notables. Voici l’exemple d’un stand réalisé pour la célèbre marque Reebok entièrement élaboré en carton.
Image 5 : Stand Reebok réalisé entièrement en carton
Les élèves ont beaucoup apprécié la visite, en particulier cette dernière partie car ils se sont rendus compte que cette entreprise avait fabriqué des articles de publicité pour des grandes marques qu’ils connaissaient et ce dans toute la France. Ils ont vu qu’une entreprise employant seulement une vingtaine de personne près de chez eux a réussi à s’imposer comme un leader dans un secteur qu’ils côtoient tous les jours, même si ils ne s’en rendaient pas compte.