Après la France, le Qatar, le Maroc, les Etats-Unis et prochainement l’Inde, le PSG investit Rio de Janeiro. Les parisiens ont présenté, lundi, leur première académie en Amérique du Sud.
Et une de plus ! Le club de la capitale continue son déploiement international, notamment au niveau de la formation des jeunes par le biais de sa grandissante Paris-Saint-Germain Academy. Après avoir annoncé l’ouverture d’un futur centre à New Delhi, en juillet prochain, c’est au tour du Brésil d’accueillir les parisiens. L’académie, fraîchement inaugurée, dont le staff sera composé d’entraîneurs parisiens et d’entraîneurs locaux, accueillera jeunes garçons et filles de 5 à 16 ans.
« Nous avons eu 28 joueurs brésiliens au PSG, 29 avec David Luiz. Le Brésil fait partie de notre patrimoine génétique. Signe de notre attractivité, nous avions 500 000 suiveurs sur notre page Facebook il y a trois ans, aujourd’hui ils sont 11 millions, dont 1,5 million de Brésiliens, soit autant que de Français », ont déclaré les dirigeants du club parisien.
Lucas, non sélectionné pour le Mondial, a également exprimé sa fierté de faire partie de ce « club qui grandit ». « Il n’y a aucun doute que le PSG sera parmi les plus grands dans les prochaines années. », a-t-il ajouté.
Cette ouverture repose sur un partenariat pour le moins original. Le PSG ayant décidé de s’appuyer sur la structure Só 5, un club de football à cinq créé par trois frenchies, Olivier Bertuel, Sidney Bovy et François Marot en Août 2010.
L’urban foot se développant grandement dans les grandes métropoles européennes, les trois trentenaires ont tenté le pari risqué d’importer ce concept au pays du futebol, à deux pas du club de Botafogo. Après des débuts freinés par certaines démarches administratives et un contexte local compliqué, le projet entre aujourd’hui dans la lumière grâce à ce nouveau partenariat brésilio-parisien. Des tentatives de partenariats similaires avaient déjà été tentées auprès des deux clubs mythiques de Rio de Janeiro, Flamengo et Fluminense. Sans succès.
Décidément, le club de la capitale entretiens comme il se doit son allure Do Brasil. Espérons pour les parisiens que ce nouveau partenariat leur révèlera de futurs joueurs de la Seleçao !