Gamme d’huiles sélectionnées et parrainées par trois chefs français / ©mykalios
Situé dans le cadre exceptionnel de Kalamata en Grèce, profondément enraciné dans sa tradition oléicole, Kalioset ses perles noires s’inscrivent dans l’histoire d’un village au terroir unique.Au cœur du village légendaire de Neochori-Ithomi, connu jadis pour être celui de la grande Callas, Kalios -contraction de Kalamataet Ilios (trad. soleil)- est devenu célèbre pour ses huiles d’olives. Nichés dans les montagnes depuis sept générations, issus d’un domaine où passion rime avec perfection, les oliviers de la famille Chantzios, dont certains sont trois fois centenaires, produisent encore aujourd’hui les fruits remarquables d’une seule et même variété : l’olive Koroneiki. Connue pour la singularité de son arôme, elle est ramassée et triée à la main dans son pays d’origine. Une production artisanale chérie par de nombreux chefs français étoilés.
A Neochori-Ithomi, le fonctionnement est le même pour tous les propriétaires d’oliviers : ils amassent leurs récoltes en fin d’année et les apportent au moulin du village pour en extraire le précieux nectar. A son tour, chaque producteur presse sa cueillette, sans la mélanger avec les récoltes voisines ni les variétés d’olives ; Un résultat oléicole loyal et plaisant, ayant comme particularité un taux d’acidité très bas. Pour être qualifiée "vierge extra", l’huile doit connaître une âcreté inférieure à 0,8%. Kalios, elle, possède un taux d’acidité d’environ 0,3%. Adepte du développement durable, Kalios utilise des bouteilles recyclées et recyclables. La maison participe ainsi à la préservation des ressources naturelles, à l’économie d’énergie, à la limitation de rejet de CO2 dans l’atmosphère et à la diminution du volume des déchets ménagers.
Pur jus de fruits obtenu par 1ère Pression à froid, Kalios est la seule huile à pouvoir s'enorgueillir d'un procédé de fabrication ancestral. Son goût fruité aux nuances d’herbe fraîche dénuée d’amertume en fait un produit excessivement honnête, voire addictif. Pour en perfectionner la qualité, les deux frères Pierre-Julien et Grégory Chantzios veillent personnellement aux opérations de décantation permettant à l'huile de se clarifier naturellement. Un gage d’excellence que le grand public reconnait au travers d’une gamme de six huiles "vierge extra", dont trois sélectionnées et parrainées par des grands chefs français : Kalios n°1 par Christophe Aribert, chef aux Terrasses au Grand-Hôtel d’Uriage-les-Bains en Isère, Kalios n°2 par Éric Guérin, chef de La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim en Loire-Atlantique et Kalios n°3 par Yann Tanneau, chef du restaurant de l’Opéra de Paris. Au même titre que celle réservée aux professionnels de la gastronomie, cette gamme d’huiles est proposée dans les différents Lafayette Gourmet (Paris, Lyon, Nantes et Nice), mais aussi chez Publicis Drugstore, La Maison de la Truffe entre autres… et/ou tout simplement sur le site marchand de la maison hellénique. Olives de table Kalamata, crème d’olives, amandes, cacahuètes, noix de cajou et/ou pistaches toutes grillées et salées entourent cette huile d’olive dont la justesse gustative est synonyme de politesse.FGInfos pratiques : www.mykalios.com