Le vignoble de Bergerac est peu et même trop peu connu, probablement à cause de l’ombre que lui fait le vignoble de Bordeaux. Il s’étend sur 12.500 hectares sur les deux rives de la Dordogne dans un rayon de 10-15 kilomètres autour de la ville de Bergerac.
Avec 5 couleurs de raisins et 13 appellations d’origine protégée, le vignoble de Bergerac a de quoi ravir toutes vos envies. Du rosé fruité pour le pique nique, au blanc plus boisé pour l’apéritif en passant par le rouge complexe pour le diner, en finissant par le liquoreux pour le dessert.
Coup de projecteur sur quelques vignerons passionnés…
Château Barrouillet
source: http://barouillet.com
Le domaine existe depuis 8 générations, aujourd’hui 3 travaillent encore sur le domaine et une chose est claire « c’est que la Barrouillet ne fait pas rouiller ». Alexis Vincent fait des vins sans compromis, totalement engagés dans une démarche libre et dépoussiérée des crus du Bergeracois. Ce qui en fait, un des pionniers dans le Périgord !
A travers son fameux slogan « french wine is not dead », Alexis veut prouver que l’on peut respecter la nature, tout en donnant une image jeune et dynamique à ses vins.
Vignoble des Verdots
source: http://lesverdots.com
David Fourtout cultive sa quarantaine d’hectares de vignes avec toujours autant de passion qu’il y a 20 ans, lorsqu’il a repris le domaine et s’est lancé dans un chantier titanesque. Celui de creuser une cave souterraine d’environ 10 mètres de profondeur pour y faire la cave d’élevage de ses grands vins. Lors de ces travaux, David s’est rendu compte qu’un ruisseau serpentait sous tout le vignoble et sous cette fameuse cave. Celui-ci permet de réguler l’hygrométrie de cette magnifique cave à visiter absolument lors de votre prochain passage dans la région !
En 20 ans, David s’est imposé comme l’une des plus belles signatures du vignoble bergeracois. Avec en tête, toujours la même rigueur et le même souci, ceux de trouver la juste mesure. Une structure tannique pour les rouges et de la fraicheur pour les blancs.
Château Terre Vieille
Au cœur du Pécharmant, Gérome et Dolores Morand-Monteil vous accueilleront au Château Terre Vieille et vous feront découvrir ce vin à la robe rouge intense, au bouquet et à ses saveurs inimitables. Avec des rendements limités et un travail de la vigne raisonné, les vins du Château Terre Vieille sont produits et élaborés selon des procédés traditionnels, qui en fait des vins typiques de Pécharmant avec du fruit et une ample structure tannique très intéressante.
Prêt pour un séjour dans les vignes ?
Le Vignoble des Verdots a deux chambres d’hôtes situées dans l’une des deux tours du chai à barriques. Vous serez au cœur du domaine pour profiter pleinement de votre séjour au calme. Ici vous serez très bien reçu et la Famille Fourtout se fera un plaisir de vous donne toutes les bonnes adresses dont vous aurez besoin pour y passer un séjour décontracté et reposant.
Le Château Terre Vieille, quand à lui, vous propose de louer une maison dans un cadre magnifique, au pied des vignes. Avec une palette d’activités qui raviront les plus jeunes (poney club, promenades dans les bois…) comme leurs parents (dégustation et visite des chais, vallée de la Dordogne…)
Halte gourmande…
Bergerac et sa région ont de quoi à ravir vos palais et tous les sens des plus gourmands. En plein cœur de Creysse, le restaurant Château des Merles, sera vous séduire par ses plats recherchés.
Dans le centre historique de Bergerac, vous y trouverez le Bistrot du Coin et la Villa Laetitia qui sont de bonnes adresses pour y découvrir des plats frais et variés, cuisinés avec les produits de la région… accompagnés, bien sûr, d’un bon verre de Bergerac !!