Magazine Moyen Orient

Info ou Intox?

Publié le 18 mai 2008 par Tanialoue

(c) Spencer Platt

Photo gagnante du concours World Press Photo Award

Cette photo est la photo gagnante du prestigieux concours World Press Photo. Son auteur est Spencer Platt de l’agence Getty Images. Elle a été prise peu après la fin de la guerre de l’été 2006 contre Israël. La banlieue sud de Beyrouth avait alors été bombardée pendant 33 jours.

Quand on regarde cette photo, au premier coup d’oeil on se dit : c’est tellement vrai. Au Liban, vous avez des personnes très riches et d’autres qui n’ont absolument rien. Le glamour, les paillettes et les strass sont très appréciés de la population libanaise. Dans le cas de cette photo, on retrouve ce contraste. De jeunes et beaux libanais en train de photographier les décombres, alors que d’autres, autour, qui semblent plus pauvres, déblayent.

Simplement, il y a un bémol à ajouter. Selon cet article de la BBC , et bien d’autres depuis, les jeunes gens vivent dans le quartier en question. Ils étaient simplement venus voir l’état de leurs maisons. Alors il est vrai qu’ils auraient pu les aller voir autrement qu’en voiture décapotable rouge, avec des lunettes de soleil d’on ne sait quelle grande marque et un téléphone en guise d’appareil photo. Mais j’estime que le photographe a sa part de responsabilité. Il faut quand même avouer que, même si elle est très belle, cette photo fait un peu cliché…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanialoue 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog