Des places pour les expositions du musée du quai Branly sont à gagner! Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de vous manifester auprès de nous en laissant un commentaire inspiré ou en écrivant à l’adresse communication@radiocampusparis.org, et l’attribution des places se fera après tirage au sort.
La diversité culturelle est à notre porte. Toute mégapole opère une inversion majeure des sources de la diversité dans notre environnement de vie: celle-ci n’est plus naturelle, elle est culturelle…et ce dans le meilleur des cas!
Pourtant, en avons-nous conscience? En faisons-nous usage? D’ailleurs, cette diversité des cultures qui peuplent la ville cosmopolite est-elle autre chose qu’un décor bigarré masquant de semblables destins?
Nous parlerons de Paris et de ces millions de vie qui la font: des communautés immigrées, sédentaires, nomades ou clandestines; des façons distinctes d’occuper la ville et ses espaces publics et bien sûr des empreintes sonores que ces pratiques laissent et que nous capterons pour vous!
Mais nous parlerons aussi de la gentrification, phénomène majeur de transformation urbaine et sociale touchant de nombreux centres villes et auquel Paris, surtout sur son flanc oriental, n’échappe pas. Pour aborder ce sujet, nous serons accompagnés de:
- Sophie Corbillé, maître de conférences en ethnologie de l’Université Paris Sorbonne, auteur de:
-
- Paris bourgeoise, Paris bohème. La ruée vers l’est parisien, Paris, PUF, 2013.
- Paris résidence secondaire. Enquête chez ces habitants d’un nouveau genre, avec Sophie Chevalier et Emmanuelle Lallement, Paris, Belin, 2013.
- Vincent Battesti, chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire d’éco-anthropologie et d’ethnobiologie de l’Université Paris VII et du Museum d’Histoire Naturelle, spécialiste d’anthropologie sonore des espaces urbains. (Site web: http://anthropoasis.free.fr/).
Nous parlerons également de deux ouvrages récents, tous deux parus aux éditions La découverte, l’un d’un anthropologue et l’autre d’une géographe:
- Anne Clerval, Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale, Paris, La Découverte, 2013, 255 p.
- Michel Agier, La condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire, Paris, La Découverte, 2013, 240 p.