Grâce à une analyse sémantique des contenus télévisés, les téléspectateurs peuvent avoir accès via leur smartphone et en temps réel à des informations additionnelles concernant tel ou tel programme.
Au sujet du futur de la télévision, le Digiworld Yearbook 2014 publié récemment par le cabinet de conseil IDATE estime qu’il n’y aura plus de distinction entre fournisseurs traditionnels et OTT. Ils devront s’adapter à la demande des consommateurs, laquelle devient de plus en plus personnelle. TiVine Technologies, startup française fondée il y a un an, a bien compris ce bouleversement des usages de la télévision et propose une nouvelle expérience aux téléspectateurs. Sélectionnée au Grand Prix "Printemps Numérique", elle présente son application gratuite TiVipédia disponible sur Android et iOS. Celle-ci vise à enrichir l’expérience TV en apportant des informations ou des services additionnels au programme visionné qui ne sont pas directement accessibles à l’écran. "Tout le monde se pose des questions devant sa télévision et aujourd’hui la technologie permet de rendre un service adapté aux téléspectateurs" déclare Nicolas Mercouroff, co-fondateur et PDG de la startup.
Analyse sémantique et recherche prédictive
L’application TiVipédia permet ainsi de suivre une émission à la télévision et de se voir proposer sur son smartphone, via l’application dédiée, un contenu additionnel tel que la biographie de l’animateur, des statistiques sur les joueurs du match, le détail des accessoires portés par un artiste, etc. Les détenteurs de la Freebox ont même accès à une télécommande virtuelle qui permet de piloter et de naviguer plus intuitivement parmi les différentes émissions. C’est grâce au système de recherche prédictive reposant tout d’abord sur la détection automatique et 24h/24 des contenus mentionnés sur toutes les chaînes de télévision, puis sur l’agrégation des services pertinents, que l’application propose un contenu riche, complet et en temps réel. Cette technologie a été développée en interne et repose sur l’analyse sémantique, spécialité de Nicolas Mercouroff. Il est également possible d’acheter directement le produit visionné rapidement en quelques clics. C’est donc par le biais de commissions sur les ventes et de messages sponsorisés adaptés au contenu que se rémunère la startup.
Répondre aux besoins des consommateurs
En mai 2013, TiVine Technologies a mené une enquête auprès de téléspectateurs français et américains et a synthétisé les résultats au sein d’un Livre Blanc intitulé : "La télévision, quelles attentes, quels besoins ?". Il s’avère donc que les téléspectateurs attendent le plus souvent de pouvoir détecter les personnages (animateurs, invités, artistes) ou les objets et la musique apparus lors d’une émission. La tendance observée chez les téléspectateurs, et plus largement chez les consommateurs, est d’avoir plus : plus d’informations et plus de contenu, sans avoir à fournir un effort particulier (recherche floue et fastidieuse sur Internet). "Effectivement, il y a un besoin et surtout une attente d’avoir une réponse instantanée en un simple clic." précise Nicolas Mercouroff. En témoigne le succès de l’application TiVipédia qui a fonctionné grâce au bouche-à-oreille. Plusieurs applications développées par des startups surfent sur ce mouvement, telles que Reminiz, permettant de photographier sur n’importe quel support une célébrité et de trouver rapidement des informations à son sujet, ou bien Wheretogetit, spécialisé dans la recherche de vêtements. L’entreprise lancera une application spéciale le 12 juin prochain adaptée à la Coupe du Monde.