« Aujourd’hui, je souhaiterais vous aider pour choisir les bonnes couleurs pour repeindre une pièce de votre maison en vous donnant les conseils de base à appliquer et bien sûr, en tenant compte de la configuration de la pièce à rénover.
Comme je le rappelais dans mon post du 20 mai dernier, le Feng Shui accorde un place importante aux choix des couleurs pour vivre harmonieusement dans une maison.
Certaines couleurs reposent, d’autres angoissent et avec l’effet d’optique, certains coloris agrandissent une pièce ou d’autres la rapetissent.
Ainsi, il faut réussir à harmoniser les couleurs entre elles et savoir comment faire quand on a un plafond trop bas ou une pièce trop orientée au nord, en tenant compte de ses goûts. »
• Vous pouvez écouter le Podcast de l’émission « La Déco pour les Nuls » du 11 mars 2014 de ma web-radio http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/
« La Déco pour les Nuls » – Le choix des peintures d’une pièce
• Le choix des couleurs- Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange apportent dynamisme et énergie et sont à privilégier pour les pièces à vivre, car elles y apportent de la gaieté.
- A éviter pour les chambres pour lesquelles, il faut opter pour des coloris pastels.
- Les couleurs froides, comme le bleu, le vert sont apaisantes et confèrent à l’espace de la fraîcheur à la maison et sont à conseiller dans les pièces d’eau ou les chambres.
- Les tons neutres, comme le blanc, le beige et le gris, restent des couleurs classiques et ont l’intérêt de s’associer avec tous les styles.
• Tenir compte de la configuration de la pièce
- Avant de commencer, vous devez étudier le style de votre pièce, son volume, son orientation, la couleur dominante des meubles, celle du sol, des rideaux.
Nous savons que les couleurs peuvent augmenter ou réduire l’espace si elles sont mal choisies. Elles peuvent aussi, pallier un plafond trop haut ou trop bas, ou une pièce trop petite.
- Il faut choisir une peinture de couleur claire dans le cas d’un plafond trop bas et bien sûr, faire le contraire avec un plafond très haut, en le peignant avec une peinture foncée.
- La lumière a également, une grande importance et si une grande pièce est suffisamment lumineuse on peut se permettre de la décorer avec une couleur plus vive que si elle est sombre.
- Une petite pièce ou une pièce sans fenêtre devra être traitée avec une couleur claire et un éclairage indirect afin de l’agrandir.
=> Et lorsque vous aurez fait votre choix sur une couleur, essayer d’avoir un nuancier pour déterminer la nuance exacte que vous désirez et si vous le pouvez de faire un test sur le mur à peindre avec la peinture choisie.
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr