Pour la deuxième fois consécutive, France 2 décide de suspendre l’émission d’humour « On n’demande qu’à en rire » (ONDAR). L’Acces Prime Time, une case maudite pour les émissions de France 2 ?
Après avoir arrêté la première émission initiée par Laurent Ruquier en Juin 2013, France 2 a enchainé les échecs avec les arrêts successifs des programmes comme « Jusqu’ici tout va bien » et « L’Emission Pour Tous« . Sous la pression des mauvaises audiences et des téléspectateurs qui réclamaient son retour c’est le 7 Avril que l’émission du ONDAR faisait son grand retour sur la chaîne nationale pour une quatrième saison.
Avec une marque reconnue par le public depuis plusieurs années et dont les vidéos des sketchs diffusées sur internet totalisent près de 44 millions de vues, comment ne pas être tenté ?
Mais malgré un nouveau jury de professionnels, un Bruno Guillon au top de sa forme et une audience en constante augmentation (environ 820 000 téléspectateurs fin mai), la recette ne prend pas. La chaîne décide de ne pas renouveler le programme à la rentrée prochaine.
C’est par le biais du compte Twitter de Charles Hudon, responsable artistique de l’émission, que l’info a été confirmée :
La direction de @France2tv a décidé de ne pas reconduire #ONDAR la saison prochaine. Vive le service public !
— Charles Hudon (@charlhudon) 28 Mai 2014
Dès l’annonce, les fans de l’émission se sont rapidement fait entendre sur la toile proposant même de signer une pétition pour le comeback du programme :
L’arrêt d’ondar ? Pas question ! Alors signe cette pétition ! https://t.co/oiftmdHmgF — Ondarfamily (@ondarfamily) 1 Juin 2014
Pour un retour définitif d’#ONDAR ! Et pas pour prendre cette émission comme bouche-trou ! RT SVP @GarnieretSentou http://t.co/brG3V24jOh
— Team GarnieretSentou (@TeamGetS) 30 Mai 2014
Le directeur de France 2 : « Oh tiens une émission qui marche en access et si je la supprimais à la rentreé ? » #ONDAR
— Cassandra (@Cassandra_B13) 28 Mai 2014
Sachant que le programme sera remplacé dès juillet par le nouveau divertissement présenté par Jérémy Michalak « Face à la Bande« , pas sûr que France 2 prenne en compte leurs revendications. Mais rien n’est perdu !
Selon les dernières informations, l’émission qui nous a fait découvrir les humoristes Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari, Sacha Judaszko, Donel Jack’sman, Garnier et Sentou pourraient revenir ponctuellement sur la chaîne nationale en cas de nécessité et obtiendrait des émissions spéciales… C’est déjà bien, non ?
Et vous, que pensez-vous de cette éviction ? Justifiée ou pas ?