Tempête de sable meurtrière à Téhéran
Un rideau de sable a balayé à 110 km/h les rues de la capitale iranienne hier en fin d'après-midi. Le bilan est actuellement de cinq morts et de plus d'une soixantaine de blessés. Les dégâts dans la ville sont multiples: toitures arrachées, arbres déracinés, coupure d'électricité...
Les services météo - qui n'ont su prévenir cette catastrophe - ont toutefois annoncé que le risque de tempête restait important sur Téhéran, mais également pour 21 provinces situées à l'ouest du pays.
Émeutes en Inde
L'annulation d'une session de recrutement militaire est à l'origine de la rébellion dans la ville de Jorhat Town, déjà durement touchée par le chômage. De violents affrontements ont eu lieu entre jeunes et policiers. Les heurts se sont soldés par une vingtaine de blessés et par 22 arrestations.
Toujours des scènes de guerre en Ukraine
A Lougansk, les rebelles pro-russes ont attaqué l'armée ukrainienne qui a riposté en bombardant plusieurs checkpoints tenus par les séparatistes et ainsi rasé un de leur camp. Le ministère de l'Intérieur indique des morts et des blessés des deux côtés, sans toutefois donner plus de précisions.
Barack Obama en Pologne
En visite en Pologne aujourd'hui, le président américain a souhaité rassurer de son soutien les Est-européens qui s'inquiètent du conflit ukrano-russe.
Réforme territoriale dessinée par François Hollande
La ré-attribution des régions de la France promet quelques bras de fer avant que la "révision constitutionnelle", voulue par le chef de l’État français, soit réellement applicable. Le redécoupage des régions suscite déjà des polémiques mais il doit être bouclé avant les élections régionales qui se tiendront à l’automne 2015. Voir notre publication précédente
Quant à la suppression des départements, c'est prévu pour 2020.
L'UE tire l'alarme sur le déficit de la France
Paris passe de justesse l'épreuve de la Commission, et peut remercier l'optimisme de José Manuel Barroso qui croit toujours en la mise en œuvre des mesures annoncées dans le cadre du pacte de responsabilité par le gouvernement français. La Commission a toutefois rappelé d'avoir déjà "accordé un délai supplémentaire de deux ans à la France pour ramener son déficit sous les 3%. A ses yeux, il est donc "particulièrement important que le budget 2014 soit rigoureusement exécuté et que des efforts d'assainissement substantiels soient résolument poursuivis en 2015".
Le chef indien Raoni à l'Assemblée
Paris était aujourd’hui une étape de la tournée mondiale du peuple Kayapo qui fait tout pour défendre l'Amazonie...
Voir aussi nos publications précédentes