Algérie : le haut débit débarque à l’Aéroport Houari Boumediene

Publié le 03 juin 2014 par Telephonissimo

L’Algérie a toujours été considérée comme l’un des pays de l’Afrique où la qualité et le débit des instruments de télécommunication laissent encore à désirer. Pourtant, le pays fait de son mieux pour rehausser cette réputation, notamment en poussant les investisseurs à venir et à favoriser les tarifs pour permettre aux citoyens de téléphoner moins cher.

 

Une collaboration fructueuse

Dans l’optique de se faire une place parmi les grands en matière de technologie, l’aéroport de Houari Boumediene s’est muni d’une nouvelle antenne 3G et 4G, pour un usage interne. Cette innovation est due à la collaboration de deux grands noms en matière de communication : Mobilis et le suédois équipementier en télécom Ericsson. Une telle collaboration pourra nous aider à téléphoner pas cher.

L’opérateur de téléphonie mobile Mobilis, branche du groupe Algérie Telecom, a signé avec Ericsson un protocole prévoyant ce programme le mois de mars 2014. Parvenu maintenant à sa maturité, il ne reste que la phase pratique qui est déjà en cours d’activation.

 

Du 4G dans l’aéroport

Ce projet d’installation de la 4G dans l’aéroport a coûté une somme considérable au fournisseur de service mobile. Le but étant d’appeler mobile Algérie à faible prix. Pourtant, Mobilis prévoit encore d’investir 45 milliards de dinars (576 millions de dollars) pour le déploiement de la 3G dans tout le pays. Selon les sources médiatiques, ils serviront à pourvoir des édifices cruciaux, telle la Faculté d’Alger.  

Prévue pour couvrir la totalité de l’aéroport de Houari Boumediene et fournir le débit indispensable, cette initiative répond à la nécessité d’ouverture et au déploiement du haut débit à Alger. Ce procédé provient d’une solution « indoor », fonctionnant sur le principe du « Radio Dot System » reposant sur une mini-antenne 3G-4G. Cette antenne source pourvoira tout le bâtiment et assurera un accès d’une qualité optimale pour les services de communication mobile fortement arrangeants pour appeler à l’étranger.