Que vous soyez DJ totalement débutant, ou que vous ayez enchaîné des milliers de titres ces dernières années, vous pouvez devenir un meilleur DJ en développant toujours davantage les 3 attributs suivants :
1/ Les meilleurs DJs ressentent pleinement la passion pour la musique
Il est inutile d’avoir besoin de motiver les meilleurs DJs pour qu’ils se mettent aux platines : ils y sont déjà avant même qu’on n’est eu le temps d’y penser ! Leur passion dévorante leur fait passer des heures entières et des nuits blanches à enchaîner des titres inlassablement, et toujours en se faisant plaisir. C’est naturel, il n’y a pas à “forcer”, et l’envie perdure sur le long terme, sur plusieurs années ^^
Il ne s’agit alors plus uniquement d’un simple “passe-temps”, mais plus du fondement d’un style de vie basé autour d’une démarche musicale qui prend une bonne partie de leur vie, et détermine grandement leurs choix aux quotidien. Cette passion a un impact considérable sur la façon dont les meilleurs DJs vont employer leur temps, leur argent, leur énergie, et cela aura naturellement une répercussion sur leur environnement matériel et humain (comme s’embrouiller avec leurs voisins qui ne voient pas cette passion de la même façon à cause du bruit ! ^^).
Le bon DJ qui kiffe vraiment ce qu’il fait a toujours le sourire jusqu’aux oreilles lorsqu’il Mixe en public, car cet échange lui permet de partager sa vision de la musique avec des gens prêts à l’écouter.
Enfin, la passion peut mener les meilleurs DJs à investir de plus en plus dans du matériel DJ de meilleure qualité, afin d’étendre leurs possibilités créatives…
2/ Restez déterminé à progresser et persévérant sur le long terme pour devenir un meilleur DJ
Les meilleurs DJs cherchent sans cesse à se perfectionner dans leurs techniques de Mix, afin de les maîtriser plus facilement en conditions de stress, lorsqu’ils jouent en public.
Ils cherchent à rester à jour dans leur collection de morceaux, soit en s’intéressant aux derniers titres sortis à Mixer absolument pour suivre l’engouement de leur public, soit pour pouvoir peaufiner leurs sets avec des nouvelles trouvailles enrichissantes. Dans certains cas, si le DJ créé aussi des morceaux, il peut ajouter ses propres compos à sa collection, ou encore créer des versions remix de titres connus, afin de gagner en originalité.
Souvent quand on apprend à Mixer la progression n’est pas du tout linéaire : on peut par exemple stagner au début si on galère à maîtriser le calage tempo (un obstacle décisif pour avoir les bases du Mix), et dès que cet aspect est dépassé, on peut sentir une progression bien plus rapide car ça “débloque” d’autres aspects comme les techniques de transitions qui deviennent plus facilement réalisables.
Puis, au bout d’un an (par exemple) à travailler les techniques DJ de base, on peut avoir l’impression de stagner à nouveau car on manque de créativité, on reste un peu toujours dans les mêmes façons de Mixer…
Bref, ça peut arriver d’avoir des hauts et des bas dans sa progression, et c’est normal : le bon DJ continue quoi qu’il arrive, avec patience et persévérance ^^
Le DJ qui s’est entraîné suffisamment assure lorsqu’il joue en public, et exprime donc une forte confiance en lui : il peut interagir avec son public sans passer tout son temps à stresser aux platines, et à se poser trop de questions… Il a peut-être suivi des cours de Mix pour en arriver là, et est toujours prêt à apprendre davantage.
3/ Les meilleurs DJs entretiennent leur réseau social, aussi bien professionnel que personnel
Les relations sont extrêmement importantes dans le milieu du DJing comme dans la vie en général. Il s’agit de faire vibrer des groupes de gens (le public), grâce à des “collaborateurs” (les organisateurs de soirées, les patrons d’établissements, des amis DJs…), donc les DJs sont au cœur d’un réseau de personnes “clé” pour leur réussite (même en dehors d’un contexte professionnel !).
Les meilleurs DJs l’ont bien compris, c’est pourquoi ils savent s’entourer des bonnes personnes, celles qui peuvent les aider à développer et à exprimer leur passion, et en échange, ces DJs le leur rendent bien de part leur “travail”, leur investissement et leur notoriété dans certains cas.
Développer sérieusement et entretenir régulièrement des bonnes relations avec tout ces gens permet au bon DJ de continuer à s’épanouir, de se faire booker, et d’apprendre davantage par l’expérience de Mixer en public. Mais bien sûr cela ne suffit pas, car le bon DJ passe aussi du temps à développer sa base de fans, afin de toujours gagner en popularité !