Compte tenu des événements à venir sous peu et cet été il est nécessaire que je prépare un peu mes lecteurs car ils se verront nécessairement peu ou prou concernés …….
1 : Situation générale actuelle » de l’énergie électrique française
En France la production actuelle en énergie électrique m’ a été fournie par RTE ( qui transporte le courant ) pour 2013 .
La répartition est la suivante :en térawatt / heure :nucléaire 403,7-hydraulique 75,7- charbon 19,8-gaz 19,5 –fioul5,4- solaire 4,6 –éolien 15,9
Il y a 650 lieux de production repartis sur 6 sociétés –mères de production, a savoir :EDF/GDF-SUEZ /E.ON .Allemagne /POWEO DIRECT ENERGIE/Alpiq Énergie France/UEM (Usine d'électricité de Metz) auxquels on pourrait rajouter certains importateurs étrangers
La consommation d’électricité française tend à se stabiliser depuis 2010 et l’européenne est en légère baisse . Bien entendu cet état de fait résulte d’une situation économique marquée par des difficultés industrielles nationales mais aussi européennes .La France est le pays le plus exportateur d électricité d’EUROPE/ photo 2/ Mais il nous arrive d’en importer et notre solde reste bénéficiaire (voir photo 3 )
2 : Les producteurs français subissent des impedimenta et des astreintes
En particulier EDF ESSAIE DE FAIRE FEU DES QUATRE FERS : rénover son nucléaire actuel suivant les prescriptions ASN, relancer le nucléaire du futur, développer son éolien, améliorer sa R&D du photovoltaïque ….Garder en production fossile uniquement le strict nécessaire…..Pas facile tout ça !
POURQUOI ? Parce que EDF doit déjà trouver les 50 milliards de son grand « carénage nucléaire » , ce qui n’est pas spécialement facile , en ces temps de disette publique ……Au passage rappelons que si son statut commercial en a fait d’abord un établissement public à caractère industriel et commercial ,EDF a été créé le 8 avril 1946 par la nationalisation des biens de 1 450 entreprises de production, de transport et de distribution d'énergie électrique mais le gouvernement français a changé les choses en forçant l’entreprise a introduire 15 % de son capital à la Bourse de Paris. Le 21 novembre 2005 après avoir changé de statut le 19 novembre 2004, EDF est devenue une société anonyme à capitaux publics !!!!
Ça ne l’empêche pas de se développer à l’étranger et notamment en 2012, sur un chiffre d'affaires de 71,7 milliards d'euros, EDF en a réalisé 46,2 % hors de France
Alors me direz-vous , si l’Etat n’a plus les moyens de l’aider , pourquoi ne pas aller chercher des sous a la BOURSE , chez les investisseurs même s ils sont étrangers ?
Et bien figurez-vous que l’Etat a pensé à une autre solution : vendre les bijoux de famille !
Dénationaliser ? Non ! Ou du moins laisser une part plus grande aux investisseurs ! Selon la CFE-CGC, qui cite "des sources concordantes", l'Etat s'apprêterait à céder une partie des 84% qu'il détient dans le service public de l'énergie. On a parlé de 15%. Le gouvernement a démenti …On verra !PHOTO
Quoiqu’il en soit il y a des répercussions :1/ Nous allons voir les tarifs augmenter ENCORE de 5% EN AOUT bien que la CSPE, taxe supportée par tous les consommateurs d'électricité, particuliers et sociétés, est en voie d'être déclarée pas très légale( il parait que , le premier pas de cette reconnaissance aurait été réalisé par la cour de justice européenne en décembre)….
2 /EDF joue en BOURSE , l’action est chahutée par toutes ces perspectives y compris par un lâchage partiel éventuel du nucléaire par l’Etat …..
D’un autre coté le Médiateur de l'énergie a appelé à limiter la hausse des prix de l'électricité et du gaz, au risque sinon d'amplifier la précarité énergétique de millions de Français et la montagne des impayés à l'origine de 60.000 coupures après la première trêve hivernale pour l'énergie.