Une superbe exposition au musée Rodin à Paris
Je ne suis allé qu'une fois au musée Rodin de Paris, quelques mois avant l'ouverture de ce blog je crois... Je conaissait mal Rodin. Je me rappel que ses sculptures m'avaient pas mal marqué par leur force évocatrice. A voir les Bourgeois de Calais, le penseur ou la plus moderne sculpture de Balzac, on sent la force d'un homme derrière le style. Rodin n'en était pas moins dépourvu de délicatesses, comme en témoigne la cathédrale ou le baiser. Mais ce qui m'avait sans doute le plus marqué dans ce musée, ce sont les oeuvres de Camille Claudel, au combien délicate et légères. Problème, il n'existe pas tant que cela d'oeuvres en circulation de Camille Claudel. Ma ville en a une, mais elle part régulièrement dans des expos à travers le monde. Quand j'ai visité Poitiers, toutes les oeuvres de Camille Claudel étaient parties en voyage.
Aussi, quand j'ai appris que le musée Rodin avait réunis une bonne partie des oeuvres de Camille Claudel pour une exposition qui se tient jusqu'au 20 juillet, je me suis précipité... et je n'ai pas été déçu. Le talent de la demoiselle est époustouflant. Les statues vivent et bougent devant nous. Tel la valse, dont les nombreuses variations sont plus réelles les unes que les autres. J'ai aussi découvert de nombreuses autres oeuvres de cette élève, devenue maitresse de Rodin. Ce dernier apprendra beaucoup à Camille, elle finira par s'affranchir de son maître, qui finira, lui aussi, par être influencé par son élève. La boucle est bouclée.
Quand on pense le destin tragique qu'à eu Camille Claudel, et son internement pendant plus de trente ans, on se dit que son époque n'a pas rendu grand hommage à cette artiste. Quel gachit... Paul Claudel disait que sa soeur avait raté sa vie, mais comme le souligne P. P. Le Moqueur, certainement pas son oeuvre.
Précipitez vous à cette exposition, qui vaux vraiment le détour. Les oeuvres de Camille Claudel sont très rarement réunies ainsi, dans leur ensemble.
Voir aussi : Un article de Valeurs Actuelles et la vague