Le bauhaus

Publié le 03 juin 2014 par Aelezig

Le Bauhaus désigne une école, et par extension, un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les nazis, et sa dissolution est prononcée par ses responsables. De nombreux artistes et professeurs s'exilent aux États-Unis pour échapper au nazisme.

Le programme du Bauhaus a suscité l'adhésion d'un grand nombre d'artistes d'avant-garde de toute l'Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Wassily Kandinsky, Paul Klee, László Moholy-Nagy ou Marcel Breuer.

Le Bauhaus a connu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe.

Histoire

La création du Bauhaus se déroule en Allemagne durant la période troublée de l'immédiat après-guerre, et s'inscrit dans l'histoire des mouvements artistiques novateurs du début du XXe siècle. Après sa démission, en 1915, de la direction de l'Ecole des Arts Appliqués de Weimar qu'il a fondé en 1901, Henry Van de Velde, recommande que Walter Gropius lui succède.

Ce dernier cherche à développer ses idées novatrices en art et architecture. Après la proclamation de la République de Weimar, en novembre 1918, il propose au gouvernement provisoire de réunir l'Ecole des Arts Décoratifs et l'Académie des Beaux-Arts de Weimar. Le 12 avril 1919, Gropius est nommé directeur de cette nouvelle entité, appelée alors Staatliches Bauhaus (de l'allemand Bau, bâtiment, construction, et Haus, maison).

Bâtiment de Dessau

Les cours commencent le 1er octobre 1919. Gropius fait appel à des artistes reconnus. Malgré les difficultés de l'après-guerre, les ateliers sont peu à peu mis en place. En 1920, afin de favoriser le rapprochement entre les arts et l'artisanat, le conseil de maîtrise décide d'une réforme importante : chaque atelier est placé sous la responsabilité d'un maître artisan et d'un artiste, maître de la forme.

Au début de l'année 1921, les peintres Paul Klee et Oskar Schlemmer sont nommés maîtres, tandis qu'à l'automne le peintre Lothar Schreyer est nommé responsable du département spectacle. Theo van Doesburg, membre du mouvement De Stijl, donne des conférences au Bauhaus et présente son travail lors d'expositions.

Au cours de l'année 1922, Gropius fait évoluer les objectifs du Bauhaus vers une réflexion sur l'utilisation des méthodes industrielles pour créer. L'objectif est de briser la dichotomie entre art et industrie en créant en série des objets et des logements fonctionnels accessibles au plus grand nombre. Itten qui est opposé à cette évolution est progressivement écarté. Le peintre Vassily Kandinsky est engagé comme maître.

Début 1923, Itten quitte le Bauhaus, remplacé par l'artiste constructiviste László Moholy-Nagy qui devient responsable de l'atelier de métal et assure le cours préliminaire. Gropius modifie la devise du Bauhaus : « L'art et la technique, une nouvelle unité » remplace « Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan » du manifeste.

Maisons des maîtres à Dessau

En 1924, le gouvernement social-démocrate est battu aux élections du land de Thuringe. Les conservateurs qui réclamaient la fermeture du Bauhaus décident de diviser par trois la subvention qui lui était accordée. Plusieurs villes d'Allemagne proposent d'accueillir le Bauhaus. Les maîtres choisissent Dessau-Roßlau. Les cours reprennent à Dessau en mars 1925. Gropius adapte le programme d'enseignement afin de contribuer au développement d'un habitat moderne « de l'appareil électroménager le plus simple au logement complet ». Il réduit le nombre d'ateliers à six et fonde Bauhaus GmbH afin de commercialiser les produits et transformer le Bauhaus en établissement économiquement rentable.

La construction du bâtiment du Bauhaus se déroule au cours des années 1925 et 1926. À proximité, Gropius fait construire les maisons des maîtres. Tous les aménagements du bâtiment (peinture, mobilier, signalisation…) sont réalisés par les divers ateliers du Bauhaus. Les 4 et 5 décembre 1926, le bâtiment est inauguré.

En avril 1927 et pour la première fois de son histoire, le Bauhaus ouvre un département d'architecture sous la direction de Hannes Meyer.

Début 1928, Gropius annonce sa démission. C'est Hannes Meyer qui lui succède. Il entreprend une réforme de l'enseignement et de l'organisation. Il demande aux ateliers d'être plus rentables et de travailler à des créations répondant aux besoins populaires. Il privilégie une approche scientifique au détriment de l'esthétisme. Il prône une démocratisation de l'enseignement du Bauhaus et augmente le nombre d'élèves en le portant à 200. En juillet 1929, les ateliers de métal, de menuiserie et de peinture murale sont fusionnés en un atelier de second œuvre dirigé. Un département photographie est créé.

Musée Bauhaus à Tel Aviv (Israël)

Meyer est de plus en plus contesté par le corps professoral : on lui reproche son approche trop sociale de l'enseignement et sa vision scientifique de la création. Il est également accusé d'avoir poursuivi ses activités procommunistes et de favoriser la politisation de l'école. Il est finalement écarté et remplacé par l'architecte Mies van der Rohe. Mies entreprend de dépolitiser l'école : plusieurs étudiants communistes qui soutenaient Meyer sont renvoyés. Les nouveaux statuts entrent en vigueur en 1930 interdisant toutes activités politiques. Le programme d'enseignement est également revu. Le cours d'architecture devient plus important.

En novembre 1931, le parti national-socialiste, violemment opposé au Bauhaus, remporte les élections au conseil municipal de Dessau. Le 22 août 1932, une résolution des nazis demandant la dissolution du Bauhaus est finalement votée. Le Bauhaus de Dessau ferme ses portes le 1er octobre 1932.

Après la fermeture de Dessau, l'école s'installe à Berlin. Le 11 avril 1933, la Gestapo effectue une perquisition et procède à la mise sous scellés du Bauhaus. Mies négocie sa réouverture sous la forme d'une école d'art privée avec les autorités. Ces dernières posent des conditions concernant le renvoi de Kandinsky et Hilberseimer. Le 19 juillet Mies ainsi que les maîtres prononcent la dissolution du Bauhaus.

S'adaptant à une industrie axée sur la production de masse, la pensée du Bauhaus se développe en direction de la vie moderne et des conditions sociales. Son engagement social l'amène à créer un style convenant à la grande masse aussi bien dans la forme des meubles que dans la construction des maisons. Le mouvement national-socialiste se réclame des mêmes idées, mais écarte les tendances bolchéviques du Bauhaus. De nombreux membres du Bauhaus étaient en effet membres du parti communiste d'Allemagne. Après la fermeture du Bauhaus en 1933, la plupart de ses membres s'enfuient aux États-Unis (notamment à Chicago) tandis que leurs œuvres sont systématiquement détruites en Allemagne.

Une construction Bauhaus

En 1937, László Moholy-Nagy émigré aux États-Unis, crée à Chicago le New Bauhaus, rapidement fermé en 1938 avant d'être remplacé par la School of Design. Le Bauhaus de Chicago a eu une influence importante dans les domaines du design et de la photographie. Parallèlement Mies van der Rohe devient le directeur du département architecture de l'Illinois Institute of Technology de Chicago.

D'autres membres du mouvement, répandent leur enseignement à Tel-Aviv (Israël) : style dépouillé, sobriété et formes rationnelles carrées ou rectangulaires sans fioritures. De 1931 à 1956, près de 4000 bâtiments de style Bauhaus ont été construits à Tel-Aviv, lui donnant un cachet d’architecture humaniste unique au monde dans lequel l’homme est placé au centre de ses créations. Les habitations devaient d’abord et avant tout être fonctionnelles, simples, ouvertes sur l'extérieur, d’où l’importance des grands balcons et terrasses. Un important programme de réhabilitation de cette véritable réserve naturelle du Bauhaus a été mis en œuvre pour le centenaire de Tel-Aviv (1909-2009).

D'après Wikipédia