Avant de délivrer l’autorisation d’exploiter le m2, l’Office fédéral des transports a exigé que le m2 effectue un exercice de sauvetage grandeur nature.
C’est ainsi qu’un exercice réunissant la Police de Lausanne, les Sapeurs pompiers, le Groupe sanitaire, la Protection civile et les TL a eu lieu cet après-midi entre 17h00 et 18h30.
Le scénario était le suivant : deux rames de métro étaient entrées en collision suite à une panne du système informatique chargé de réguler les déplacements des rames.Ce ne sont pas moins de 110 victimes figurantes et 230 intervenants qui entrent alors en jeu. Impressionnant.
Parmi tous les moyens mis en oeuvre, un a particulièrement retenu mon attention : un wagonnet ou lorry destiné à tranporter le matériel et les blessés sur les voies du métro. Un engin conçu par les pompiers eux-même, développé à l’interne et renfermant des pièces construites par les apprentis polymécaniciens des Services industriels. Un exercice qui s’est déroulé sous les yeux de la presse et de spécialistes experts en provenance, notamment, de la RATP de Rennes et de l’OFT. Une énorme organisation maîtrisée dans la coordination et le calme le plus parfait. Du moins à mes yeux de néophyte.Un exercice réussi à en croire Marc Vuilleumier qui a eu l’occasion d’en discuter avec Monica Bonfanti, la cheffe de la Police genevoise.
Une discussion qui n’a pas échappé à un éminent connaisseur de la politique vaudoise qui en a profiter pour insinuer avec un air malicieux :
«Je connais un journaliste qui en déduirait que le municipal de la Sécurité publique et des sports lui fait des propositions pour le jour où le commandant de la police lausannoise prendra sa retraite».Une grande catastrophe dans un petit village …